{acf_vo_headline}

Le lancement de la saison touristique estivale, qui a eu lieu la semaine dernière au Musée de l’ingéniosité J. A. Bombardier à Valcourt, respirait la bonne humeur et l’optimisme.

C’est en présence d’environ 70 personnes, soit de nombreux intervenants touristiques et quelques élus de la MRC du Val-Saint-François que s’est tenu cet événement convivial.

Après une formation portant sur la maximisation de la visibilité à l’ère de l’intelligence artificielle et une présentation sur le Fonds Écoresponsable de la MRC, les allocutions et le réseautage, en mode 5 à 7, ont témoigné de ce vent de positivisme.

« J’admire votre passion, votre résilience et votre capacité d’innover, qui sont remarquables! », a lancé Pierre Tétrault, préfet de la MRC, ajoutant que la concertation entre les intervenants fait grandement rayonner la région.

Des autocollants électrostatiques à l’attention des commerces, munis d’un code QR, permettront d’en savoir davantage sur les attraits touristiques de la MRC.

« Les visiteurs seront ainsi redirigés vers le site Web de Tourisme Val-Saint-François, pour ainsi en savoir plus sur nos circuits et nos activités de plein air, de vélo, culturelles et agroalimentaires », explique Ana-Rosa Mariscal, conseillère aux communications et aux affaires publiques à la MRC du Val-Saint-François.

Un été bien rempli

Après une saison touristique hivernale jugée satisfaisante par une grande partie des entreprises touristiques, Tourisme Cantons-de-l’Est s’attend à ce que cette tendance se poursuive à travers la région durant l’été.

Un sondage indique que près de 80% des entreprises touristiques estriennes consultées affichent une grande confiance pour la saison qui s’amorcera bientôt.

« La conjoncture politique américaine laisse présager un achalandage en hausse des touristes provenant du Québec et du reste du Canada. Et la faiblesse de notre dollar, qui représente un taux de change favorable pour les Américains, devrait inciter plusieurs visiteurs de ce pays à choisir les Cantons-de-l’Est comme destination de vacances durant l’été », soutient Catherine Carignan Levasseur, directrice à l’accueil touristique et aux services aux membres pour Tourisme Cantons-de-l’Est.

La directrice générale de cet organisme, Isabelle Charlebois, a ajouté par voie de communiqué qu’«il devient essentiel de renforcer notre capacité d’accueil et de mettre en valeur ce qui distingue notre région auprès de cette clientèle.»

Mme Mariscal partage cet enthousiasme, affirmant que la MRC du Val-Saint-François a tout ce qu’il faut pour un été touristique florissant.

« Au niveau de l’inflation et de la situation économique, nos visiteurs seront en quête de séjours un peu plus courts. C’est parfait avec nos petits circuits, que ça soit, par exemple, exploratoire ou de vélo sur les routes de gravelle à l’intérieur d’une journée. Et c’est facile d’agrémenter son séjour avec une nuitée dans les campings et les sites d’hébergement du Val-Saint-François », allègue-t-elle.


Le vélo continuera d’être un produit d’appel pour la MRC. Le sentier cycliste de l’Ardoise, qui s’étend de Valcourt à Racine, a d’ailleurs fait l’objet de travaux d’élagage majeurs au cours des derniers mois.

« Le 31 mai, à l’aréna de Valcourt, nous ferons le lancement officiel de la saison de vélo. Le réseau cyclable sera déjà ouvert le 15 mai, mais lors du lancement, on procèdera à l’inauguration du sentier de l’Ardoise. Et le 7 septembre, ce sera le retour de l’événement Carottes et Garnottes. Cette randonnée agrotouristique se déroulera cette année dans le secteur de Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Valcourt », mentionne Mme Mariscal.

La conseillère au développement touristique de la MRC, Geneviève Fournaise – qui en était à sa dernière journée à ce poste lors du lancement touristique -, fait remarquer que les propriétaires d’entreprises et de commerces de la région font une belle différence.

« Nous avons des attraits touristiques intéressants, mais tous ces intervenants ajoutent une touche chaleureuse, dynamique et très accueillante. On a beaucoup de chance d’avoir avec nous des gens aussi passionnés et qui aiment tant le Val-Saint-François », déclare-t-elle.

Pour en savoir davantage : https://tourisme.val-saint-francois.com.

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi