Le Val-Ouest

Une année chargée à l’école de l’Odyssée!

L’année scolaire aura encore réservé bien des surprises (et des retours) aux élèves, à l’équipe-école et aux parents de notre école secondaire LOCALE! Et en cette fin d’année, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour en faire le survol!

Culture

Les retours auront été nombreux en culture cette année! Absente depuis deux ans, l’harmonie de l’Odyssée aura donné deux spectacles. Ces spectacles réunissant des dizaines de jeunes musiciens de toutes nos municipalités, ont permis l’achat de nouveaux instruments qui profiteront à toute notre École! Aussi, l’équipe caresse l’idée de mettre sur pied l’Harmonie des Adultes, qui permettrait aux adultes de notre communauté de profiter des instruments de notre École. Avis aux intéressés!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

C’est en mai que le spectacle de variétés (voir photo en entête de l’article) et la pièce de théâtre ont fait leur retour après une longue absence. Tous nos jeunes talents étaient fébriles de pouvoir enfin fouler à nouveau la scène et nous plonger dans leur univers ! Mentionnons que tous les profits de ces spectacles seront réinvestis dans le financement d’activités qui profitent à TOUS nos élèves: bel exemple de solidarité! Plusieurs autres activités culturelles ont été organisées, notamment des découvertes littéraires en collaboration avec le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, des activités « découverte musicale» avec Saya Percussion, génies en herbe a fait son retour et on a même offert une activité « macramé » en parascolaire.

Sports

Le retour des compétitions a été très apprécié de nos équipes sportives interscolaires! L’école de l’Odyssée est représentée en badminton, en « cheerleading », en basketball, en golf, en volley-ball, en volley-ball de plage (nouveauté de cette année) et a fait bonne figure cette année! L’Odyssée a également un Club de course qui regroupe une vingtaine de jeunes coureurs, en plus de plusieurs autres activités sportives (ex.« dek-hockey », etc.). Deux journées sportives ont été organisées cette année et ces sorties ont fait grand bien à tout le monde après deux ans de limitations pandémiques. L’année 2022 aura été une grande année sur le plan des investissements en nouveaux équipements sportifs. Un mur de bloc d’escalade et un terrain extérieur de volley-ball de plage, un nouveau tapis pour la pratique du « cheerleading » est maintenant disponible et le gymnase aura eu des rénovations majeures en juin 2022 (ça vaut le détour!). Pour 2022-2023, encore bien d’autres investissements : un changement de plancher au gym et la phase 2 du parc-école « la Toile » sont dans les cartons.

Activités diverses

Beaucoup de collaborations et de levées de fonds ont été remises à l’horaire cette année avec nos communautés, notamment avec le Centre d’action bénévole, le Club de Golf de Valcourt et la Maison des Jeunes L’Initiative de Valcourt. Au printemps 2022, un projet de sensibilisation sur les différentes orientations sexuelles a d’ailleurs été réalisé avec la MDJ et l’école de l’Odyssée . Les galas Méritas de chacune des années ont à nouveau été organisés en 2022. Des activités diverses pour souligner la persévérance scolaire ont également permis de motiver nos jeunes dans la poursuite de leur réalisation scolaire. Finalement, le Conseil des Élèves a été de toutes les activités spéciales et tout cela a grandement fait du bien à tous!

Le projet Carboneutre a organisé plusieurs activités et projets, notamment le lancement du Projet d’Aquaponie (qui permet maintenant la production écologique de végétaux à l’intérieur de notre École), des activités lors du Jour de la Terre et des activités et visites extérieures diverses (au grand plaisir des jeunes!). La concentration Eco Plein Air a aussi organisé plusieurs activités extérieures dont du ski de fond, du « fatbike », des inventaires de ruisseaux, etc.

L’an prochain, de nouvelles concentrations ont été ajoutées à différents niveaux, en musique, en sports et en Éco Plein Air afin de mieux répondre aux intérêts de tous.

Investissements

Outre les investissements sportifs, d’autres travaux d’infrastructures ont également été menés ou le seront dans les prochains mois dans notre École, notamment l’aménagement d’une magnifique nouvelle classe au Pavillon II (pour répondre à la croissance du nombre d’élèves), une nouvelle salle des enseignants à ce même pavillon, des rénovations à la Place publique, l’ajout de nouvelles classes extérieures (maintenant au nombre de 5 et grandement appréciées des jeunes et de leurs enseignants) et des investissements majeurs dans les systèmes de ventilation des deux pavillons. Aussi, un groupe réunissant des membres de la communauté et du personnel de l’Odyssée est à travailler au démarrage d’un projet de Coopérative alimentaire afin de fournir un service alimentaire de qualité à nos adolescents et aux employés de l’Odyssée, et peut-être aussi évaluer les possibilités d’étendre le service avec d’autres partenaires. À suivre en 2022!

Finalement, ce sont 44 jeunes qui auront fait partie de la cohorte de finissants 2021-2022 de notre École locale! Il est vraiment surprenant de voir autant de réalisations dans une si petite école secondaire. Sa taille permet d’ailleurs à l’Odyssée de se démarquer, notamment en offrant des suivis très personnalisés à nos jeunes. Tout cela est possible grâce au soutien des communautés et des parents, à l’implication de l’équipe-école et à l’intérêt de nos jeunes.

En terminant, n’oubliez pas que d’investir dans notre École de quartier et soutenir sa mission, contribuent à diminuer les inégalités sociales et scolaires, à développer le sentiment d’appartenance et à retenir nos jeunes dans la région!

Bon été à tous!

Un avis au sujet de « Une année chargée à l’école de l’Odyssée! »

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...