Le Val-Ouest

Une nouvelle série télé pour connaître les jeunes producteurs agricoles

La Télévision communautaire de Valcourt (TVME) diffuse une nouvelle série télé pour faire connaître les jeunes producteurs agricoles de la région. L’émission « Les jeunes pousses » est le fruit de la réalisatrice Denise Payette, une résidente de Racine.

Un projet sur la réalité des jeunes agriculteurs

« À titre de coordonnatrice du Marché Locavore pendant six ans, j’ai été en contact avec beaucoup de producteurs. Ayant laissé le marché, j’ai eu l’idée de présenter ce projet sur de jeunes agriculteurs qui arrivaient à la campagne, changeaient de métier et essayaient de vivre leur nouveau rêve. Avec les joies et les difficultés que ça comporte », explique Denise Payette.

Présentation de 10 fermes estriennes

La série de cinq émissions présente 10 fermes de la région de l’Estrie. On y voit la réalité des productrices et producteurs du Brin d’ail (Racine), de la Vallée du Moulin (Melbourne), du Domaine Les Cèdres (Racine), des Herbes Orford (Orford), de la Fromagerie Les Broussailles (Martinville), de la Safranière des Cantons (Farnham), des Jardins de la Perdrix (Pike River), de Flavora (Compton), de la Ferme Améroquois (Sainte-Christine) et de la Ferme Péchés Moutons (Bonsecours).

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.
Parmi les jeunes entrepreneurs présentés à l’émission, on compte Marie-Michèle et Anne-Marie Proulx, de la seule ferme bio de figues au Québec : La Vallée du Moulin, à Melbourne. (photo : « Les jeunes pousses » – TVME ©)

« Plein de courage et d’inventivité »

Denise Payette reconnaît tout le travail de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi un métier lié à l’agriculture. « Ce sont de jeunes entrepreneurs plein de courage et d’inventivité. Ils ont la ténacité indispensable pour faire face aux problèmes, à la maladie et à la météo. Ils travaillent énormément et ne comptent pas leurs heures. Souvent, le salaire ne suit pas. Tout ça me touche énormément », témoigne-t-elle. Elle ajoute qu’aucune des personnes qu’elle a rencontrées ne regrette son choix de vie. « Ils ont conscience que leur vision et leur implication commencent à faire changer les choses. Dans l’espoir d’un monde meilleur. »

Autres réalisations

Denise Payette n’en est pas à ses premières armes. Elle a réalisé divers documentaires. On lui doit entre autres la série « Tout près, tout frais », financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ces vidéos présentent elles aussi des productrices et producteurs des Cantons de l’Est : les Vallons de Wadleigh, le Sureau de la D’Ham, Au gîte des oies, Ferme fruitière Sévigny et Herbes Orford.

En plus de la nouvelle série “Les jeunes pousses”, la Racinoise Denise Payette compte a son actif plusieurs documentaires en lien avec l’agriculture. (crédit photo : Denise Payette ©)

Diffusion de l’émission

L’émission est diffusée dès le 12 juin sur les ondes de TVME (abonnés de Cooptel) le lundi à 20 h 30 ainsi que le mercredi à 16 h 30 et 19 h 30. Elle sera aussi offerte sur le compte YouTube de TVME.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Édition 2023 du Défi je mange local

Un franc succès pour le forum consultatif du PDZA

Bilan du salon d’acheteurs bioalimentaire

Des propriétés sont envahies par les coccinelles asiatiques

Le ministre André Lamontagne aide les entreprises agricoles

L’impact de l’économie sur l’agriculture

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...