Le Val-Ouest

UPA-Estrie : Pas de nourriture sans agriculture

Une centaine de délégués représentant les syndicats affiliés à la Fédération de l’UPA-Estrie étaient réunis à Sherbrooke à l’occasion de leur assemblée générale. Cette importante rencontre tenue sous le thème Pas de nourriture sans agriculture est l’occasion de revoir nos actions de l’année pour mieux défendre et promouvoir les intérêts des producteurs et productrices agricoles.

« En 2024, nous avons assisté à des mobilisations sans précédent. Plusieurs milliers de productrices et producteurs ont répondu à l’appel. Cette grande démonstration de solidarité a résonné jusqu’aux bureaux du premier ministre du Québec. Ensemble, nous avons porté un message clair : notre modèle agricole, basé sur des fermes familiales, est en péril. Il est crucial de poursuivre la lutte pour assurer la pérennité de nos exploitations face aux défis grandissants », s’est exprimé Michel Brien, président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

« Réunis au sein de leur Union depuis 100 ans cette année, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu rural de la province et façonnent le visage des régions sur les plans économique, territorial et communautaire. C’est pourquoi nous continuons de militer fièrement en faveur de politiques, d’initiatives et d’un environnement d’affaires permettant aux productrices et aux producteurs de vivre pleinement de leur métier et de saisir l’ensemble des possibilités sur tous les marchés », a déclaré Paul Doyon, 1er vice-président général de l’Union des producteurs agricoles.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Les attentes des productrices, des producteurs, de la relève et de leurs organisations respectives, à tous ces égards, sont majeures. Depuis quelques années, le gouvernement appuie massivement sur l’accélérateur dans divers domaines dits « prioritaires ». On le constate notamment dans le secteur de l’énergie, dans celui des transports et dans la filière batterie.

Le milieu agricole québécois souhaite qu’une intention politique et budgétaire tout aussi ambitieuse, prépondérante et vigoureuse se manifeste de façon claire et sans nuances dans la prochaine Politique bioalimentaire du Québec, dès l’an prochain. « Nourrir nos concitoyennes et concitoyens est un projet de société incontournable pour notre avenir collectif. Investir dans le secteur agroalimentaire doit donc être prioritaire », a continué M. Doyon.

Résolutions ayant retenu l’attention

La résolution au sujet du plan de financement de l’Union auprès de ses producteurs a fait l’objet de bonnes discussions se soldant par son rejet à majorité. Dans la foulée, une autre résolution demande de modifier les critères pour obtenir un crédit de cotisation lorsque le revenu agricole brut de l’entreprise est de 40 000 $ ou moins. Elle fut adoptée à l’unanimité.

Puis, considérant les modifications territoriales des régions administratives adoptées par le gouvernement du Québec, une résolution adoptée à l’unanimité demande à l’UPA et au MAPAQ de transférer leur gestion des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska de la Montérégie vers l’Estrie.

Les résultats seront acheminés au Congrès général de l’UPA qui aura lieu les 3 et 4 décembre à Québec.

Élections à la vice-présidence

Le vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie Christian Kaiser, en poste depuis un an, a été réélu par acclamation, pour un mandat de deux ans. Il est producteur de lait à St-Herménégilde.

Conférence histoire et célébrations

L’historien Michaël Jacques a présenté une conférence sur l’histoire du syndicalisme agricole. Les festivités entourant les 100 ans de l’UPA ont clos la journée en présence de nombreux anciens dirigeants régionaux et des partenaires.

Enfin, mentionnons que la journée a aussi été une occasion de rendre hommage à François Bourassa, ancien président de la Fédération de l’UPA-Estrie décédé cet été. Michel Brien, président actuel, a demandé une minute de silence pour penser aux victimes d’accidents de ferme.

À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5 093 producteurs agricoles propriétaires des 2 860 fermes sur le territoire de sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...