Le Val-Ouest

UPA : un siècle de solidarité et d’action collective

L’Union des producteurs agricoles lance une programmation riche et variée pour souligner un siècle de solidarité et d’action collective.

Le coup d’envoi de la programmation du 100e anniversaire de l’UPA a été donné hier soir en présence de centaines d’invités au Manège miliaire Voltigeurs de Québec. Ce dernier est  un lieu hautement historique qui a vu naître l’organisation. Dans une ambiance solennelle, des représentants des différents maillons de la grande chaîne agroalimentaire québécoise ont foulé le même sol que leurs ancêtres au cours d’une soirée émouvante animée par Marie-Eve Janvier.

« J’ai la chance de collaborer régulièrement avec l’UPA et je suis aux premières loges pour apprécier le travail phénoménal et essentiel de ces femmes et de ces hommes qui se lèvent à l’aube chaque jour pour nous nourrir. Je suis fière d’être associée à ce 100e anniversaire pour célébrer celles et ceux qui garnissent notre garde-manger! À titre de porte-parole, j’invite la population à découvrir la magnifique programmation qui sera déployée tout au long de l’année et à prendre part à ce grand rendez-

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

vous avec l’histoire », a mentionné Marie-Eve Janvier, chanteuse, animatrice et co-porte-parole du 100e anniversaire l’UPA.

Une marche en soutien de la relève agricole

Notons que le lancement a revêtu un caractère particulier, puisqu’il a eu lieu quelques heures après la tenue d’une marche de solidarité à laquelle ont participé environ un millier de productrices et producteurs agricoles et amis de l’agriculture provenant de partout au Québec. Cette marche a été, d’ailleurs, organisée en marge du 99e Congrès général de l’UPA. Et ce, afin de soutenir la relève agricole et l’avenir des fermes québécoises.

« Depuis un siècle, nous veillons ensemble à nos conditions de vie et à celles de nos régions. Nous avons à cœur de nourrir le monde avec détermination, et ce, malgré tous les défis que nous avons rencontrés à travers le temps. Le contexte actuel difficile démontre une fois de plus à quel point il est fondamental pour les productrices et producteurs agricoles et forestiers de s’unir pour faire entendre leur voix de manière solidaire, grâce à leur Union », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

Le courage de l’engagement : 100 ans de luttes et de gains

La programmation du 100e anniversaire s’inscrit dans la thématique Du cœur au ventre depuis 100 ans. Plus qu’un slogan, le concept Du cœur au ventre depuis 100 ans est le fil conducteur qui illustre l’essence de l’organisation. Il rappelle, également, la passion qu’ont les agricultrices et les agriculteurs pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

Par ailleurs, le centenaire de l’UPA est une occasion unique de faire découvrir à un plus large public les grands moments de l’histoire de l’agriculture qui ont influencé celle du Québec : les premiers mouvements d’agriculteurs ont commencé en 1789, mais c’est le 1er octobre 1924 que près de 2 500 cultivateurs provenant des quatre coins de la province se sont réunis à Québec. Et ce, pour fonder l’Union catholique des cultivateurs, dans le but de renseigner, former et défendre les agriculteurs et, ultimement, d’améliorer leur bien-être.

Création de l’UPA

En 1972, avec la Loi sur les producteurs agricoles, l’organisation change de nom pour devenir l’Union des producteurs agricoles. L’UPA regroupe maintenant 88 syndicats locaux, 144 groupes spécialisés (régionaux et provinciaux), 12 fédérations régionales, le tout rassemblé dans une grande confédération. L’UPA poursuit aujourd’hui les mêmes objectifs que lors de sa création, il y a un siècle. La situation économique actuelle démontre plus que jamais le rôle incontournable de l’organisation pour représenter les productrices et producteurs agricoles et forestiers qui sont le premier maillon de la filière agroalimentaire, et dont le travail est vital pour notre société.

« Les productrices et les producteurs de partout au Québec sont un élément clé du système agroalimentaire canadien. Alors que nous célébrons le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles, je tiens à souligner le travail exceptionnel que l’UPA accomplit et à remercier les productrices et les producteurs pour leur dévouement. Je me réjouis à l’idée de continuer à travailler avec vous tous afin de bâtir, pour les générations à venir, un avenir solide pour ce secteur au Québec », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...