Remplacer des produits américains par des équivalents québécois (ou canadiens) gagne en popularité, fruit de la naissante guerre commerciale lancée par nos voisins américains. Le Devoir vous propose un guide de produits locaux pour vous faciliter la vie en épicerie. Parfois plus chers que leurs équivalents américains et pas toujours disponibles partout, ces substituts peuvent tout de même vous permettre de voter avec votre portefeuille.
Boissons gazeuses : L’origine américaine de Coca-Cola et de Pepsi ne fait aucun doute, même si l’eau utilisée provient parfois de sources locales. D’autres marques bien québécoises peuvent faire office de remplacement, nommément les boissons 1642, les kombuchas Rise, les boissons Bull’s Head ou encore le Red Champagne, un classique du Lac-Saint-Jean.
Savons : La plupart des savons des grands conglomérats, comme Procter & Gamble ou Unilever, sont produits en dehors du pays. Le Québec a développé ces dernières années toute une filière de savons et de détergents qui permet de s’en distancier. Pensez à The Unscented Company, installée à Montréal, Mouvement Malté, de Boucherville, les produits Attitude, de Sherbrooke, ou encore à l’impressionnante gamme des produits Pure, qui provient de l’usine du Kamouraska. Quant aux savons à lessives, notez que La Parisienne, c’est québécois.
Ketchup : Contrairement à ce qui circule en ligne, Kraft Heinz produit bel et bien son ketchup (tout comme son beurre d’arachide) à Montréal et s’approvisionne en tomates québécoises. La marque reste une propriété américaine et des options québécoises méritent d’être considérées, comme Firebarns, qui produit du ketchup au goût similaire.
Sauces piquantes : La sauce Tabasco et la sauce sriracha de Huy Fong (reconnaissable par le coq sur son étiquette) proviennent de marmites aux États-Unis. Heureusement, l’industrie québécoise de la sauce piquante est en feu. Ce n’est pas le choix qui manque. Firebarns, Sambal Alex, BBQ Québec et la Pimenterie sauront sans doute remplacer les classiques américains.
Jus : Contre les Tropicana et Del Monte de ce monde, qui produisent presque tous leurs jus aux États-Unis, les jus Lassonde sont de solides concurrents dans le monde des jus de fruits. Autrement, les jus Tradition et Héritage 77 peuvent aussi devenir un choix de rechange.
Nourriture pour animaux : L’alimentation de nos petits animaux n’est pas épargnée par la domination américaine. Toutefois, Mondou, qui commercialise toute une gamme de nourriture pour animaux, de même que la litière Saular se présentent comme des choix locaux parfaitement viables pour satisfaire les entrées (et sorties) de nos amis domestiques.
Cosmétiques : Plusieurs crèmes et onguents fabriqués au Québec peuvent remplacer des équivalents américains. Les crèmes IDC Dermo, toute la gamme Lise Watier, les crèmes Karine Joncas, Omy Laboratoires et les produits Marcelle sont tous fabriqués ici.
Soupes : Dans la soupe Habitant, il n’y a plus rien de nous autres. Les soupes aux pois et minestrone sont aujourd’hui uniquement produites aux États-Unis. La soupe Aylmer, en revanche, est préparée au Québec.
Pizzas congelées : Dr. Oetker, Mikes et autres cuisiniers fictifs préparent la grande majorité de leurs pizzas surgelées à l’extérieur du pays. Visez plutôt les pizzas de marque Rustica, fabriquées à Montréal, ou Restau Pizza, préparées en Beauce, pour remplacer leurs équivalents américains.
Biscuits : Mondelēz domine la rangée des biscuits des supermarchés, bien que des marques québécoises ne laissent pas leur place. Les biscuits Leclerc produisent des douceurs depuis 120 ans. Les biscuits Dare sont surtout fabriqués en Ontario, tandis que seuls les craquelins salés de cette marque sortent de fourneaux québécois.
Les bonbons acidulés : Les étals colorés des rangées de bonbons débordent de collations faites au Québec. Que cela soit les bonbons Mondoux, KandJu ou Monbec, une panoplie de saveurs s’offrent à vous. Les Jolly Rancher sont notamment aussi produits au Québec, bien que la marque soit une propriété américaine. Si vous êtes plus chocolat, Laura Secord et son usine de Québec sauront sans doute vous satisfaire.
Fromage à la crème : Pour certains, il est dur de se passer de fromage à la crème. La Maison Riviera, installée à Varennes, fournit un produit tout à fait convenable qui remplace celui de marque américaine Philadelphia, tout de même fabriqué au pays. Pour le reste des produits laitiers, l’essentiel de ce qui est offert en épicerie provient du Québec ou du Canada.
B.a.-ba de l’étiquetage
Pour les fruits et légumes, c’est simple : les épiceries ont l’obligation d’indiquer leur provenance, que ce soit sur les tablettes, un collant, un élastique ou l’emballage, détaille le nutritionniste Bernard Lavallée. Les produits laitiers d’ici arborent quant à eux le logo « Producteurs laitiers du Canada ».
Cela se complique pour la viande. Les producteurs doivent indiquer sa provenance si elle arrive au Canada déjà prête à la vente. L’obligation tombe si elle est importée, mais transformée et emballée au pays.
Pour les produits transformés, c’est aussi au bon vouloir des entreprises. « Les compagnies doivent par contre indiquer leur adresse sur la boîte. Mais, même avec une adresse canadienne, l’entreprise peut être américaine et avoir une filiale canadienne. Elle peut aussi être canadienne, mais utiliser des ingrédients importés des États-Unis », poursuit l’expert.
Il y a ensuite une différence entre l’étiquette « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ». La première indique que l’aliment est fait à 98 % d’ingrédients canadiens, le second qu’au moins 51 % du contenu est canadien.
Idem pour le logo « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec ». Le premier signifie qu’au moins 85 % d’ingrédients sont d’origine québécoise. Le second représente tout produit entièrement transformé et emballé au Québec.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
3 avis au sujet de « 12 produits américains à remplacer par des équivalents québécois »
Très intéressant à savoir,merci beaucoup,on va s’adapter
Merci, en faisant une recherche, je vous ai trouvé. 😀
Vous pouvez m’informer par quel popcorn en grains Canadien (que je cuis dans un chaudron sur la cuisinière) remplacer le Redenbacher des États-Unis ?
Merci à l’avance
Bonjour, selon ma recherche le Uncle’Bob est fait en Ontario.
Les commentaires sont fermés.