Les propriétaires de la Boucherie Lamarche à Racine ont inauguré en grande pompe leurs nouvelles installations. Plusieurs dignitaires avaient été invités pour souligner la réouverture de la boucherie qui a nécessité des investissements de 1,5 millions de dollars.
«Avoir de l’espace pour nos ambitions»
L’entreprise, qui fait partie du paysage de Racine depuis une trentaine d’années, a fait peau neuve avec la construction d’une nouvelle bâtisse au cours des derniers mois.
Mikael Lamarche, propriétaire de la boucherie, confie avoir bien réfléchi avant de se lancer dans une construction neuve.
« La boucherie a évolué dans les mêmes locaux depuis ses tout débuts. Nous avons souvent fait des agrandissements et des améliorations pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise. Mais depuis quelques années, je savais que pour grossir, il fallait faire un bâtiment nouveau. Au début, j’avais l’idée d’agrandir et de rénover complètement la vieille boucherie. Mais ça n’aurait pas été aussi fonctionnel. Après avoir bien réfléchi, j’ai décidé de bâtir en neuf. Je voulais que l’entreprise continue de grandir. Et cette nouvelle construction nous permet de nous projeter et d’avoir de l’espace pour nos ambitions. »
Une construction clé en main appréciée
L’homme d’affaires s’est dit bien heureux de la prise en charge complète de la construction par l’entrepreneur choisi, Construction Turco. Ce qui lui a permis de se consacrer non seulement à sa boucherie, mais aussi à son autre entreprise, l’Abattoir Lamarche à Racine. Dont il est copropriétaire avec l’homme d’affaires et agriculteur Alain Bouffard.
«Offrir un rayonnement régional»
Malgré un vilain rhume, le ministre québécois de l’Agriculture, André Lamontagne, a tenu à être sur place pour l’inauguration. Son ministère a offert un soutien financier de 300 000 $ pour ce projet. Par le biais du programme Compétitivité et environnement. Devenu, depuis le 1 avril 2024, le Programme transformation alimentaire du MAPAQ.
«Ce que la Boucherie Lamarche a mis en place pourra être en synergie avec l’abattoir. Ça va contribuer non seulement à bien fournir les consommateurs et consommatrices de Racine. Mais à offrir un rayonnement régional», croit le ministre.
«Faire vivre la région»
De son côté, la députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, confie que cette construction permettra de bonifier l’offre alimentaire régionale. Pour non seulement d’attirer des gens à Racine, mais aussi pour « faire vivre la région ».
« Je me plais à dire que Shefford fait partie du garde-manger du Québec. C’est cette richesse-là et ce dynamisme-là qu’on voit ici », dit-elle.
«C’est exceptionnel ce que vous avez ici»
Le député provincial de Richmond, André Bachand, a joint sa voix pour féliciter l’équipe de la Boucherie Lamarche. « C’est vraiment exceptionnel ce que vous avez ici. C’est de toute beauté et nous sommes fiers de ça. »
«Renforcir la position agroalimentaire»
Mario Côté, maire de Racine, souligne que ce projet contribue à « renforcir la position agroalimentaire de Racine ». Un fait qui a été souligné aussi par les autres élus.
En effet, la municipalité de 1340 personnes est désormais perçue comme un «pôle agroalimentaires» de la région. Qui compte, en plus de la boucherie et de l’abattoir, des entreprises comme les Cochons tout ronds, la Fromagerie Nouvelle-France, la boulangerie Au cœur du pain, le Marché Locavore, la chocolaterie Les douceurs de Lory et Sojà d’ici.
Aussi du poisson et autres produits
En plus des viandes, la boucherie offrira du poisson grâce à un partenariat avec le Marché de poisson de Sherbrooke. Ainsi d’autres produits, comme par exemple ceux de l’Érablière Bernard de Granby.
Prochain projet : un abattoir de poulets
Rappelons que Mikael Lamarche avait repris, il y a 11 ans, l’entreprise démarrée par ses parents, Lynda et François Lamarche.
Mikael Lamarche reconnait que cette construction neuve était un «gros» projet. Mais l’homme d’affaires ne souhaite pas en rester là. Il a déjà de nouvelles ambitions. Il a acquis les installations d’un ancien abattoir de poulets à Saint-Joachim-de-Shefford. Pour le ramener à Racine sous l’appellation Abattoir de poulets Lamarche.
«Racine est un beau village rempli de vie. Et je suis très fier d’en faire partie», fait-il savoir.
Reportage de TVME
Voici le reportage réalisé par la télévision communautaire TVME sur cet événement.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Les Jeunes Pousses une série télévisée sur TVME (septembre 2024)
Racine : la ferme Un Brin d’Ail propose des activités festives (août 2024)
À Racine, des passionnés de la camerise (juin 2024)
Friperie du village à Racine : Trois millions de vêtements récupérés en 30 ans (mai 2024)
Jason Charland et Esther Junkersdorf, ambassadeurs du Défi OSEntreprendre (février 2024)