Le dernier samedi de chaque mois, la ferme Un Brin d’Ail, située à Racine, propose «La récolte du moment». Des activités festives auxquelles participent des producteurs, artisans et maraîchers de la région.
Mettre en valeur les produits de saison
Il s’agit d’une première pour les copropriétaires, Francis Audet et Eliz (Elise) Gourde. Qui ont démarré la ferme il y a 8 ans. L’objectif de ces événements : mettre en valeur les fruits et légumes de saison. Tout en faisant connaître des artistes et artisans.
Cuisine avec les produits locaux
L’événement du 27 juillet dernier mettait justement de l’avant les piments forts et l’ail vert. Sylvie Bédard et Éric Besnard, de Terroir & Gourmandises, ont cuisiné de belle façon des produits locaux : porc effiloché (Racine), tofu de Sojà d’ici (Racine), légumes de la ferme Naturlutte (Ulverton), etc. Le tout accompagné de la vente de bière de la Microbrasserie Racine. Dont une partie des profits sont allés à la Maison de la culture de Racine.
Herboristerie et fleurs comestibles
L’herboriste et massothérapeute Chantale Leboeuf de La VieCpur faisait connaître ses produits et services. L’auteure et conférencière racinoise Mélinda Wilson a de son côté offert une conférence sur les fleurs comestibles.
Musique et artisans
Les chansonniers du groupe Krinke moi ça – Fred Martin & Compagnie ont offert leurs performances dans les jardins. Pendant que le public goûtait aux produits locaux ou découvrait les artisans Éric Guay (La Branche artisanale) et Ariane Fontaine avec Arixx Bijoux. Le copropriétaire du Brin d’Ail, Francis Audet, offrait aussi une démonstration de poterie.
De personnes impliquées dans l’organisme Croquarium de Sherbrooke, présents sur place, en ont profité pour faire une visite des jardins.
Tout l’été : davantage de produits offerts au kiosque
Les gens de la région connaissent le Brin d’Ail pour son kiosque de légumes en libre-service. Francis Audet et Eliz Gourde ont décidé cette année de changer la formule. « La clientèle nous disait qu’elle souhaitait avoir d’autres produits. Nous voyons qu’il y a une demande pour se procurer des légumes frais et locaux. Pas juste le samedi matin au Marché Locavore. Nous voulons aussi offrir de la variété. Mais nous ne pouvons pas tout produire. C’est pour cette raison que nous sommes allés chercher des partenaires des alentours pour offrir davantage de fruits et légumes. On continue d’ailleurs d’agrandir la diversité », explique Eliz Gourde.
Autre changement : le kiosque à la ferme n’est plus en formule libre-service. Une personne est désormais sur place pour accueillir la clientèle du mercredi au samedi.
Complémentaire au Marché Locavore
Bien qu’elle n’ait pas officiellement créé de liens avec le Marché Locavore de Racine, Eliz Gourde croit que les deux événements sont complémentaires. «Nous offrons à la communauté, en semaine, un service de légumes frais. Et, un samedi par mois, les gens peuvent venir compléter leur visite du Marché Locavore en participant à la Récolte du moment.»
Eliz Gourde est persuadée les deux événements combinées attirent encore plus de gens à Racine. «C’est un plus pour tous», résume-t-elle.
Prochains événements
Les prochains événements «La récolte du moment», auront lieu les 31 août, 1er septembre, 28 septembre et 26 octobre 2024. Les informations sont disponibles sur la page Facebook du Brin d’Ail ainsi que dans le calendrier des événements du Val-Ouest.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
À Racine, des passionnés de la camerise (juin 2024)
Des fleurs écoresponsables cultivées à Bonsecours (mai 2024)
Préparez vos paniers, c’est le temps des cueillettes en Estrie! (juin 2024)
Tour Signature « Moutons et vallons » : propose une tournée dans le Val (communiqué – juillet 2024)
Des formations en ligne pour jardiniers à partir d’une ferme de la région (août 2023)
Une nouvelle série télé pour connaître les jeunes producteurs agricoles (juin 2023)