Le Val-Ouest

BRP lance sa gamme de motos électriques conçues à Valcourt

Après quelques années de travail, Produits récréatifs Bombardier (BRP) annonce le lancement de sa gamme de motos entièrement électriques. Les Can-Am Pulse et Can-Am Origin 2025. Conçues à Valcourt.

Annoncé depuis déjà deux ans

L’entreprise avait déjà annoncé, il y a deux ans, l’arrivée de ces nouveaux modèles. Qui sont inspirées des motos Can-AM conçues dans les années 1970 par Bombardier.

Sur les routes en 2025

Malgré cette annonce, on ne verra pas tout de suite ces motos sur les routes du Québec. La production débutera au quatrième trimestre de 2024 et les livraisons commenceront vers le début de l’année 2025. Les consommateurs peuvent toutefois déjà précommander leur véhicule.

« Nous reconquérons notre héritage en matière de véhicules à deux roues en insufflant une nouvelle énergie dans l’industrie de la moto électrique », fait savoir José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.

Can-Am Pulse : déplacements urbains

La Can-Am Pulse est conçue pour les déplacements urbains. Il s’agit d’une moto davantage équilibrée avec un centre de gravité bas ainsi qu’une hauteur de caisse basse. Elle offre quatre modes de conduite : Normal, Sport+, Eco et Rain. Pour s’adapter aux préférences du conducteur et aux conditions extérieures. L’autonomie est d’environ 160 kilomètres. Son prix de base est de 18 299 $.

La moto électrique Can-Am Pulse, destinée à des utilisations urbaines.  (crédit : BRP ©)

Can-Am Origin : randonnées et sentiers

De son côté, la Can-Am Origin s’utilise autant pour les randonnées sur les routes pavées que sur les sentiers. Elle propose six modes de conduite : Normal, Sport, Eco, Rain, Off-Road et Off-Road+. L’autonomie est d’environ 145 kilomètres. Le prix de cette moto débute à 18 999 $.

La Can-Am Origin vise une utilisation hors route.  (crédit : BRP ©)

Facilité d’utilisation et de conduite

Chaque moto est propulsée par la toute nouvelle technologie brevetée Rotax E-Power. Qui, selon l’entreprise, « offre instantanément le couple désiré ». De même, les deux modèles sont équipés d’une batterie de 8,9 kWh adaptée autant pour l’été que l’hiver.

Chaque moto est propulsée par la toute nouvelle technologie brevetée Rotax E-Power développée par BRP en Autriche.  (crédit : BRP ©)

Des motos silencieuses

Il s’agit d’un important changement de paradigme pour les amateurs de moteurs à essence et de sensations fortes. En effet, ces nouvelles motos sont pratiquement silencieuses et exempte de vibrations.

« Les modèles Can-Am Pulse et Origin ont été conçus afin d’offrir une facilité d’utilisation et de conduite. Tant pour les novices de la moto que pour les conducteurs expérimentés. La transmission directe sans embrayage permet aux conducteurs de simplement activer l’accélérateur pour instantanément ressentir l’accélération et l’expérience de conduite de premier plan », affirme l’entreprise.

Les deux modèles sont aussi dotés d’une fonction de marche arrière, ce qui évite d’avoir à les pousser manuellement.

Le tableau de bord permet, entre autres, d’afficher les différents modes de conduite disponibles.  (crédit : BRP ©)

Réduction de l’usure de la batterie

Ce qui distingue cette gamme de motos est sa conception. L’équipe de BRP a conçu un système de refroidissement par liquide. Qui comprend : la batterie, l’onduleur, le chargement embarqué et le moteur. L’avantage est de réduire l’usure de la batterie au fil du temps tout en optimisant, selon BRP, l’autonomie et le temps de charge.

Avec une borne rapide (niveau 2), la recharge devrait se faire de 20 % à 80 % en 50 minutes.

BRP indique qu’avec une borne rapide (niveau 2), la recharge devrait se faire de 20 % à 80 % en 50 minutes.  (crédit : BRP ©)

Développement à Valcourt

Rappelons que toute la recherche et le développement autour de la stratégie électrique de BRP est réalisée à Valcourt au Centre de développement de véhicules électriques BRP. Une équipe d’environ 200 personnes se consacre au chargeur et au bloc-batterie, incluant l’intégration complète dans le véhicule.

À cette équipe s’ajoute une autre, basée à Gunskirchen, en Autriche, composée d’une centaine de personnes. L’équipe autrichienne développe l’onduleur et le moteur électrique Rotax.

Un véhicule électrique dans toutes les gammes

L’entreprise a pour objectif de proposer un véhicule électrique dans toutes ses gammes de produits d’ici la fin de 2027. Un projet de 300 millions de dollars (2021-2027).

Venir travailler à Valcourt en moto électrique

Lors d’une entrevue accordée au Val-Ouest l’hiver dernier, Pascal Vincent, directeur de la stratégie de produit, motoneiges et motos électriques chez BRP, attendait avec impatience l’arrivée de ces nouveaux produits. Il avait confié avoir hâte, sur le plan personnel, de s’en procurer une pour venir travailler à Valcourt en moto électrique. Ce devrait être maintenant chose possible dès 2025.

Pascal Vincent, directeur de la stratégie de produit, motoneiges et motos électriques, et Audrey Laplante, cheffe d’équipe à la production de batteries. M. Vincent avait indiqué au Val-Ouest son intérêt de se procurer une moto électrique pour venir travailler aux installations de Valcourt.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Les gens derrière la stratégie d’électrification de BRP (janvier 2024)

BRP remporte six prix de design (juin 2024)

Produits récréatifs Bombardier, lauréat d’un prix au gala les Mercuriades (mai 2024)

BRP célèbre ses 20 ans (janvier 2024)

Produits récréatifs Bombardier acquiert le Motel du Canton pour héberger son personnel (janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...