Le Val-Ouest

Cooptel reconnue comme «meilleur choix» par Protégez-vous

La coopérative de télécommunication Cooptel a reçu la mention « Meilleur choix » de Protégez-vous. C’est le résultat d’une enquête de satisfaction réalisée l’an dernier par le magazine auprès de 6897 Québécois.

Les répondants, tous des abonnés de Protégez-vous, ont évalué, entre autres, la courtoisie, les prix et l’efficacité du service à la clientèle de 20 fournisseurs de télécommunication (télévision, téléphonie résidentielle, téléphonie mobile et Internet).

En quatrième place avec 76 %

Comme c’était le cas en 2021, l’enquête de Protégez-vous démontre que les «petits joueurs» se démarquent des plus gros et des monopoles régionaux. Résultat : Cooptel est arrivée en quatrième position avec 76 % de recommandations positives. C’est la première fois que cette coopérative fait partie de ce palmarès.

Une surprise pour Cooptel

L’annonce fut une heureuse surprise pour l’équipe de Cooptel. « Nous ne savions même pas que cette enquête était en cours. Protégez-vous nous ont avisé que nous faisions partie des meilleurs choix. Nous nous sommes démarqués par la qualité de notre service et de nos prix vis-à-vis de gros joueurs », exprime avec fierté Marie-Ève Rocheleau, directrice générale de Cooptel.

Cooptel utilise désormais fièrement le sceau « Meilleur choix Protégez-vous » dans sa signature visuelle et ses publicités. (photo : Cooptel)

Garder le cap sur le service à la clientèle

La directrice générale expose que cette mention d’excellence s’inscrit dans un contexte de très grande croissance pour l’entreprise. Au cours des quatre dernières années, Cooptel a investi près de 100 millions de dollars pour élargir son réseau. « Je suis une personne qui aime voir en avant et lancer de nouveaux projets », fait-elle savoir. Conséquence : Cooptel compte désormais dix fois plus de clients, répartis dans près de 150 municipalités.

Marie-Ève Rocheleau soutient que malgré cette fulgurante expansion, le service à la clientèle reste primordial. « Même si nous avons grossi, nous avons conservé la proximité avec notre clientèle. Nous transmettons à nos employés cette vision. Ça peut sembler cliché, mais nous sommes une coopérative et ça demeure essentiel pour nous. » Elle croit d’ailleurs que c’est probablement, en partie, ce qui explique que l’entreprise ait été choisie parmi les meilleurs fournisseurs par Protégez-vous.

« Il y a toujours plus d’un fournisseur »

La directrice générale tient à rectifier l’un des éléments présentés dans les résultats de l’enquête. On peut lire que « plusieurs [consommateurs] avouent qu’ils sont avec ce fournisseur par défaut, puisqu’aucune autre option ne s’offre à eux. » Faux, répond Marie-Ève Rocheleau. « Peut-être que dans certains secteurs, nous sommes le seul fournisseur de fibre optique. Mais il y a toujours plus d’un fournisseur. Par exemple, tout le monde a accès, entre autres, au sans-fil que le gouvernement a mis en place »

« Visionnaires, dès le départ »

À cet égard, la gestionnaire souligne que Cooptel a été la première à offrir la fibre optique à la clientèle résidentielle en milieu rural. « Nous avons été visionnaires, dès le départ », marque-t-elle.

Elle associe d’ailleurs cette audace au fait que la coopérative soit encore debout, après 80 ans d’existence. « Plusieurs entreprises ont fermé au cours des dernières années. Nous étions une quarantaine de petites entreprises de services locaux titulaires. Aujourd’hui, nous sommes deux ou trois. Le milieu des télécommunications est très difficile. »

« Nous nous sommes démarqués par la qualité de notre service et de nos prix vis-à-vis de gros joueurs », exprime avec fierté Marie-Ève Rocheleau, directrice générale de Cooptel. (photo : gracieuseté)

Un modèle d’affaires qui séduit

On peut lire dans l’article de Protégez-vous que : « C’est surtout le modèle d’affaires qui semble séduire les abonnés de Cooptel ». Un modèle que prône Marie-Ève Rocheleau. « C’est de l’économie sociale. Nous n’enrichissons personne en particulier. En fait, nous offrons des produits et services à des milliers de personnes. C’est gratifiant. »

Une reconnaissance parmi d’autres

Cette reconnaissance de Protégez-vous s’ajoute au prix de « Meilleur marketing » décerné à Cooptel par l’Association canadienne de télécommunications indépendantes. Ainsi qu’aux prix « Personnalité télé » et « Meilleurs contenu » remportés par sa télé communautaire, TVME, au concours canadien « Le Canada branché ». « Ce ne sont pas des prix pour lesquels nous avons soumis notre candidature. Nous les recevons donc en étant bien heureux que les gens aient pensé à nous. »

Un succès grâce aux membres, au personnel et au CA

Marie-Ève Rocheleau croit fermement que les membres, le personnel et le conseil d’administration sont intimement liés à ces succès. « Nos employés ont travaillé très fort ces dernières années. Ils font en sorte que nous avons pu obtenir cette reconnaissance. Les membres ont aussi été gratifiants à notre égard. De même, ce ne sont pas tous les conseils d’administration qui auraient décidé de se lancer dans notre expansion. C’est ce qui fait notre succès aujourd’hui. Je remercie tout le monde », tient-elle à partager.

Comment Protégez-vous procède-t-il pour établir le palmarès des « Meilleurs choix »? Pour le savoir, lisez le second article du Val-Ouest.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Comment Protégez-vous cible-t-il les « Meilleurs choix » de consommation?

TÉLÉ : Quelle est votre zone d’inconfort?

La télé communautaire de Cooptel fête ses 10 ans

Une nouvelle série télé pour connaître les jeunes producteurs agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...