photo : Sébastien Michon - Le Val-Ouest
{acf_vo_headline}

Le parc Desjardins de Saint-Denis-de-Brompton continue d’évoluer de belle façon. La municipalité vient d’y ajouter une piste à rouleaux («pumptrack») et un terrain de basketball. Une réalisation qui va toutefois exiger la replantation d’arbres.

Ces nouveaux équipements sportifs étaient dans la mire du conseil municipal depuis environ deux ans et demi, explique le maire, Daniel Veilleux. Ils s’ajoutent à d’autres qui sont apparus dans ce parc au cours des dernières années : jeux d’eau, jeux modulaires, etc. «Ces installations donnent une seconde vie à notre parc», partage le maire avec fierté.

Le nouveau terrain de basketball du parc Desjardins à Saint-Denis-de-Brompton. Situé juste à côté de la nouvelle piste à rouleaux («pumptrack»).  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Ce projet, estimé à 803 417,64 $, est financé en partie (125 000 $) par le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure. Le maire mentionne qu’une portion des coûts est imputable au réaménagement et au drainage du terrain.

André Bachand, député de Richmond, était présent lors de l’inauguration. Il fait savoir que, pour lui, il ne s’agit pas de la simple ouverture d’un nouvel espace sportif.

«C’est un symbole fort de notre engagement envers la jeunesse, la cohésion sociale et l’aménagement de lieux de vie sains et dynamiques pour tous», a-t-il tenu à souligner.

Inauguration officielle des nouvelles installations sportives. Sur la photo : Guy Corriveau (conseiller municipal), Martin Lussier (directeur Culture, Loisirs et vie communautaire), Guylaine Rajotte (conseillère municipale), Daniel Veilleux (maire de Saint-Denis-de-Brompton), représentante d’Excavation Steve Leblanc & Fils, Fernando Figueroa (contremaître du chantier) et André Bachand (député de Richmond).  (crédit : Alain Bérubé – Le Val-Ouest)

Une population en pleine croissance

Daniel Veilleux explique que ces investissements sont en lien direct avec l’augmentation de la population de Saint-Denis-de-Brompton.

«Notre municipalité est en pleine croissance. Nous souhaitons nous assurer de bien répondre aux besoins des jeunes familles, des amateurs de sports et des autres citoyens.»

De fait, selon les données de Statistique Canada, la population de Saint-Denis-de-Brompton a cru de façon importante entre le recensement canadien de 2016 et celui de 2021. Soit une hausse de 13 %. Ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne provinciale qui s’établissait à 4,1 %.

Daniel Veilleux croit que cette popularité pour sa municipalité s’explique, entre autres, par la proximité avec Sherbrooke et Magog. «Ici, c’est un lieu de villégiature, avec les lacs. Nous sommes bien positionnés.»

La population de Saint-Denis-de-Brompton a augmenté de 13 % entre 2016 et 2021. Beaucoup plus que la moyenne québécoise ou de celle de la MRC du Val-Saint-François.  (source : Statistique Canada)

Des équipements déjà très populaires

Les jeunes ont commencé à fréquenter le terrain de basketball et la piste à rouleaux dès la fin des travaux, quelque temps avant l’inauguration officielle. D’autant plus parce qu’ils sont situés à un jet de pierre de l’école primaire.

«Avant la fin de l’année scolaire, on voyait déjà des jeunes sur les lieux. De bonne heure le matin, sur l’heure du midi et en fin de journée, après l’école. J’ai aussi rencontré des familles des environs, qui ne sont pas citoyens, venir avec leurs enfants. Ce qui est bien correct. Il faut que ça serve», exprime le maire.

Lors de la cérémonie, les jeunes qui fréquentent les camps de jour étaient présents en grand nombre. «C’était beau de les voir utiliser le parc», confie Daniel Veilleux.

Les jeunes étaient au rendez-vous en grand nombre lors de l’inauguration officielle de la nouvelle piste.  (photo : Alain Bérubé – Le Val-Ouest)

Enlèvement d’arbres et replantation

Seule ombre au tableau : l’installation de la piste à rouleaux et du terrain de basketball a nécessité l’enlèvement d’environ 150 jeunes arbres. Plantés en 2019 dans le cadre d’un projet de reboisement social auquel ont participé les enfants de l’école primaire Jardins-des-Lacs. Avec le soutien de la municipalité et de l’organisme Arbre-évolution. Un geste concret posé il y a six ans en faveur de l’environnement.

Daniel Veilleux indique que la majorité de ces végétaux étaient morts avant même le début des travaux. Il assure que la municipalité va financer leur remplacement et les replanter dans un autre lieu. Ce qui devrait être fait au printemps 2026. «À Saint-Denis-de-Brompton, l’environnement, c’est quelque chose de très important», souligne le maire.

Ce mélèze est l’un des rares rescapés des arbres plantés en 2019 par les élèves de l’école primaire dans le cadre d’un projet de reboisement social. Le maire assure que de nouveaux arbres seront replantés.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Un parc et un aréna qui évoluent

Le parc Desjardins, très fréquenté par la population, offre de nombreuses installations sportives. On retrouve aussi sur ce terrain l’aréna Le Stardien. Bien qu’il ne soit plus en fonction pour les sports de glace, la bâtisse continue d’être fréquentée, à la suite d’importants travaux.

«Nous avons investi 200 000 $ pour décontaminer les lieux parce qu’il y avait des moisissures. Depuis, nous avons installé à l’intérieur des terrains de pickleball et de dek hockey. Qui peuvent être utilisé en cas de pluie l’été ou encore pendant l’automne», rapporte-t-il.

La municipalité a aussi rénové et mis aux normes une salle, à l’étage de l’aréna. Celle-ci peut contenir 150 personnes et servir à des activités de loisirs. «Auparavant, la salle ne pouvait accueillir que 30 personnes maximum. Maintenant les citoyens peuvent y organiser des cours de yoga ou de danse. Les jeunes du camp de jour l’utilisent aussi lorsqu’ils ont besoin d’un espace.»

Les multiples installations sportives du parc Desjardins font le bonheur des Saint-Denisiens et Saint-Denisiennes de tous âges.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Vers un «aréna 2.0»

On se rappellera que l’an dernier, la municipalité n’avait pas été en mesure d’obtenir de subventions pour rénover de fond en comble l’aréna. Un projet de plus de 10 millions de dollars. Daniel Veilleux confie que le conseil municipal étudie désormais la possibilité de transformer l’aréna en centre sportif multifonctionnel.

«Ce serait une option qui serait non seulement moins chère, mais aussi intéressante pour une très grande partie des citoyens. Ça permettrait d’utiliser les lieux 12 mois par année », mentionne-t-il.

La municipalité a donc mandaté un architecte pour étudier cette question et présenter, dans quelques mois, différentes options pour la création de cet «aréna 2.0».

Le conseil municipal évalue la possibilité de transformer l’aréna en complexe sportif multifonctionnel.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

D’autres projets en vue

Le maire annonce que le parc va continuer d’évoluer.

«En septembre, nous allons refaire le terrain de tennis et ajouter trois terrains de pickeball, ainsi qu’un mur de pratique. Nous ne pouvons pas le faire durant l’été à cause des camps de jour.»

Le terrain de tennis recevra à l’automne une cure de jouvence.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Et l’an prochain, la municipalité prévoit la réfection du préau ainsi que la mise à niveau du terrain de baseball.

Le préau du parc Desjardins, que la municipalité prévoit rénover en 2026.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

 

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

Plantation de 505 arbres à Melbourne : «Nous le faisons pour la Terre» (juin 2025)

L’église de Saint-Denis-de-Brompton vendue à la municipalité (mai 2025)

St-Denis-de-Brompton : pas d’agrandissement en vue pour l’école primaire (février 2025)

Saint-François-Xavier de Brompton : 400 arbres et arbustes de plus! (novembre 2024)

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi