crédit : Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton
{acf_vo_headline}

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton s’est portée acquéreur de l’église catholique située au cœur du village. La Fabrique de la paroisse Christ-Sauveur et le diocèse de Sherbrooke ont accepté son offre de 25 000$.

Préservation du patrimoine

La municipalité souhaite faire du lieu un pôle communautaire et culturel. Tout en indiquant vouloir préserver l’aspect patrimonial de cet édifice, construit entre 1985 et 1986.

L’église contient en effet 46 vitraux, regroupés en 15 tableaux. Une œuvre collective à laquelle ont participé 26 personnes pendant six ans, sous la direction du maitre-verrier Michel Martin. On estime qu’il a fallu 6000 heures pour finaliser ce projet. Ces vitraux ont été réalisés à partir d’une maquette de l’artiste Claude Lafortune. Connu entre autres pour ses émissions L’Évangile en papier et Parcelles de Soleil à la télévision de Radio-Canada.

Pendant six ans, 26 personnes, sous la direction du maître verrier Michel Martin, ont conçu les vitraux de l’église. À partir d’une maquette réalisée par l’artiste Claude Lafortune.  (image tirée d’une vidéo de l’Archidocèse de Sherbrooke)

Élargir l’offre de locaux communautaires

«La Fabrique de la paroisse Christ-Sauveur, le diocèse de Sherbrooke et la municipalité partagent une vision similaire pour l’avenir du lieu. Nous croyons que la municipalité a les atouts pour développer cet espace qui a depuis toujours été animé par et pour nos citoyens. Celui-ci permettra d’élargir notre offre de locaux communautaires», exprime Daniel Veilleur, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Daniel Veilleur, maire de Saint-Denis-de-Brompton, croit que sa municipalité a tous les atouts pour développement le lieu, tout en préservant son caractère patrimonial.  (crédit photo : Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton)

La troisième fois est la bonne

Rappelons que l’intérêt de la municipalité pour ce bâtiment n’est pas nouveau. À deux reprises, en 2019 et 2023, Saint-Denis-de-Brompton avait fait des démarches en ce sens, qui ne s’étaient finalement pas conclues. Cette troisième approche aura été la bonne.

La conseillère du District 3 Lac Montjoie, Guylaine Rajotte, l’abbé Alain Larochelle, responsable de la vente de l’église, et le maire Daniel Veilleux.  (crédit : Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton)

Achat inscrit dans la vision du cœur villageois

Cet investissement fait partie d’une démarche stratégique de la municipalité quant à son développement.

«Il faut prendre un pas de recul et réfléchir à ce que nous voulons pour les 20, 30, 50 prochaines années. C’est pourquoi le conseil municipal souhaite se doter d’une vision du futur. Et le cœur villageois en fait partie. Il doit devenir attrayant et conserver un cachet d’authenticité.»

Avait indiqué Daniel Veilleux lors d’une entrevue avec le Val-Ouest en avril dernier.

L’église de Saint-Denis deviendra désormais un espace culturel et communautaire au sein du village.  (photo : Archidiocèse de Sherbrooke)

 

À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :

Église de St-Denis-de-Brompton à vendre : la municipalité intéressée (avril 2025)

St-Denis-de-Brompton : pas d’agrandissement en vue pour l’école primaire (février 2025)

Saint-Denis veut transformer son aréna en centre sportif multifonctionnel (janvier 2025)

Saint-Denis-de-Brompton évalue la possibilité de quitter le Val-Saint-François (octobre 2024)

Église Saint-Théophile de Racine : une mobilisation extraordinaire pour sauver le clocher (août 2024)

Sainte-Anne-de-la-Rochelle : l’église sur le point d’être réinventée (avril 2024)

Sainte-Anne-de-Larochelle se prépare à accueillir des centaines de pèlerins (juillet 2023)

Après 40 ans de sacerdoce, l’abbé Laurent Paré prend sa retraite (juin 2023)

Des fidèles qui portent l’église à bout de bras à Sainte-Anne-de-la-Rochelle (avril 2022)

Il acquiert l’église de Bonsecours pour redonner à la communauté (novembre 2022)

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi