L’église catholique située à Saint-Denis-de-Brompton est à vendre. La Fabrique de la paroisse Christ-Sauveur a lancé, le 24 mars dernier, un appel public de propositions. Une vente dans la mire de la municipalité, qui souhaite l’acquérir.
Le maire, Daniel Veilleux, confie que la municipalité présentera bientôt une offre d’achat pour le bâtiment. Le conseil municipal souhaiterait transformer le lieu en centre communautaire. «Ça pourrait servir pour y tenir des activités culturelles, des conférences ou des rencontres d’information», fait savoir le magistrat.
Un intérêt qui n’est pas nouveau
Cet intérêt de la municipalité pour le bâtiment n’est pas nouveau. En 2019, Saint-Denis-de-Brompton avait fait de premières démarches auprès de la Fabrique, qui ne s’étaient finalement pas conclues.
Une deuxième approche a eu lieu en 2023. Aucune entente n’avait pu être conclue parce que la Fabrique souhaitait, après la vente, conserver un droit de louer de façon exclusive les lieux. «La loi municipale interdit à une municipalité de louer des locaux à un organisme unique», explique le maire.
En novembre 2024, l’ancien presbytère est à vendre. Des représentants de la municipalité rencontrent le propriétaire pour lui signifier leur intérêt. La vente est toutefois conclue avec un tiers.
«C’est à ce moment, en novembre, que nous avons relancé la Fabrique, par le biais d’une lettre. Pour signifier à nouveau notre intérêt pour faire l’acquisition de l’église. Nous avons aussi rencontré les marguilliers. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y avait, en parallèle, des démarches de la part du diocèse pour mettre fin aux activités religieuses», rapporte Daniel Veilleux.
De fait, le dimanche 16 mars dernier, les paroissiennes et paroissiens ont été informés que leur lieu de culte fermerait à compter de juin prochain et que le bâtiment serait mis à vendre.

«Nous sommes prêts à prendre la relève»
Cette troisième fois sera-t-elle la bonne? Le maire croit que oui. «Nous pensons rencontrer tous les critères de l’appel de propositions. Comme par exemple le fait de conserver le bâtiment comme lieu qui servira à la communauté de Saint-Denis-de-Brompton», croit-il.
Daniel Veilleux ajoute :
«Ce bâtiment-là a été construit par les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton pour les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton. Il fait partie de notre histoire et nous sommes prêts à prendre la relève pour lui assurer une pérennité.»

Le projet «le plus intéressant pour la communauté»
Dans son appel de propositions, la Fabrique ne s’engage à accepter aucune des propositions soumises. «S’il n’y avait aucune offre satisfaisante, nous avons la possibilité de reprendre le processus», pointe l’abbé Alain Larochelle, responsable de ce dossier.
Il précise :
«Cette vente n’est pas seulement une question d’argent. C’est plutôt à savoir qui proposera le projet le plus intéressant pour la communauté. C’est pour cette raison que nous ne vendons pas nécessairement au plus offrant.»
Bien que certaines églises aient été vendues par le passé pour la somme symbolique de 1 $, l’abbé Larochelle précise que ce n’est pas le cas ici. «J’ai eu à gérer deux ventes d’église et nous n’avons jamais vendu pour 1 $. Quand il y avait des ventes à 1 $, le contrat comportait des clauses pour qu’une partie du lieu soit conservé pour le culte. Maintenant, ce n’est plus demandé. On serait donc mal venu de le céder pour 1 $.»
Ce lot de 4516,3 mètres carrés est situé en zone institutionnelle. Ce qui fait en sorte qu’un potentiel acheteur ne pourrait pas, par exemple, transformer les lieux en édifice à logements ou en restaurant.

Le joyau de l’église : ses vitraux
Bien que cette bâtisse, construite entre 1985 et 1986, n’ait pas de valeur patrimoniale, elle contient un joyau pour cette communauté : ses vitraux. Les fenêtres de l’église sont ornées de 46 vitraux regroupés en 15 tableaux. Une œuvre collective à laquelle ont participé 26 personnes pendant six ans, sous la direction du maitre-verrier Michel Martin. On estime qu’il a fallu 6000 heures pour finaliser ce projet. Ces vitraux ont été réalisés à partir d’une maquette de l’artiste Claude Lafortune. Connu entre autres pour ses émissions L’Évangile en papier et Parcelles de Soleil à la télévision de Radio-Canada.
L’abbé Larochelle précise qu’une clause du contrat de vente prévoit justement la préservation des vitraux.
«Nous demandons à l’acheteur de laisser les vitraux sur place, de voir à leur préservation et de les laisser accessible au public.»
De même, tous les objets religieux ne font pas partie de la vente. L’acquéreur ne pourra pas non plus utiliser la cloche de l’église, qui deviendra non fonctionnelle. La Fabrique se réserve d’ailleurs le droit d’acquérir la cloche, au coût de 1 $, dans les cinq années de la conclusion de la vente.

Pénurie de locaux à Saint-Denis
Daniel Veilleux mentionne que cet intérêt est aussi lié au fait qu’il y a une pénurie de locaux à Saint-Denis-de-Brompton. Dans un contexte où la municipalité est en pleine expansion. De fait, elle comptait 4594 personnes lors du dernier recensement canadien de 2021. Une hausse de 13,3 % par rapport à 2016. Ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne provinciale, qui s’établissait à 4,1 %.
Une des causes de ce manque de locaux est liée, en partie, au fait que la municipalité loue une partie de son aréna au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour accueillir des classes de l’école primaire. «En attendant l’agrandissement de l’école, nous manquons de locaux», résume le maire.
Depuis plusieurs années, la municipalité loue d’ailleurs le sous-sol de l’église pour permettre la tenue de différentes activités communautaires ainsi que des séances du conseil municipal.
Une «vision du futur» pour le cœur villageois
Ce possible achat de l’église s’inscrit dans une démarche stratégique plus large de la part de la municipalité.
«Il faut prendre un pas de recul et réfléchir à ce que nous voulons pour les 20, 30, 50 prochaines années. C’est pourquoi le conseil municipal souhaite se doter d’une vision du futur. Et le cœur villageois en fait partie. Il doit devenir attrayant et conserver un cachet d’authenticité», indique Daniel Veilleux.
Pour ce faire, Saint-Denis-de-Brompton se réserve des droits de préemption sur certains bâtiments et terrains ciblés. Lors de la mise en vente par les propriétaires, la municipalité aura le loisir d’égaler l’offre et d’en faire l’acquisition.
De même, le conseil a mandaté il y a un an son comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour définir, par le biais d’un plan, ce développement futur du cœur de la municipalité. Ce plan devrait être présenté aux élus lors de leur réunion de travail du mois d’avril.
«Ce bâtiment devrait rester dans la communauté»
«Nous avons toujours eu une belle collaboration avec la Fabrique. Nous pensons que ce bâtiment devrait rester dans la communauté pour les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton», tient à réitérer Daniel Veilleux.
Les acheteurs intéressés doivent faire parvenir leurs documents d’ici le 30 avril prochain à minuit au Secrétariat du Secteur pastorale des Nations au 75, rue Morris, à Sherbrooke.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Vidéo de l’archidiocèse de Sherbrooke (2021) présentant l’église dans le cadre de la «Balade des clochers» :
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
St-Denis-de-Brompton : pas d’agrandissement en vue pour l’école primaire (février 2025)
Saint-Denis veut transformer son aréna en centre sportif multifonctionnel (janvier 2025)
Saint-Denis-de-Brompton évalue la possibilité de quitter le Val-Saint-François (octobre 2024)
Sainte-Anne-de-la-Rochelle : l’église sur le point d’être réinventée (avril 2024)
Sainte-Anne-de-Larochelle se prépare à accueillir des centaines de pèlerins (juillet 2023)
Après 40 ans de sacerdoce, l’abbé Laurent Paré prend sa retraite (juin 2023)
Des fidèles qui portent l’église à bout de bras à Sainte-Anne-de-la-Rochelle (avril 2022)
Il acquiert l’église de Bonsecours pour redonner à la communauté (novembre 2022)