{acf_vo_headline}

Les citoyennes et citoyens de la plus petite municipalité du Val-Saint-François iront aux urnes le 25 août prochain. En effet, deux femmes ont soumis leur candidature pour le poste à la mairie de Kingsbury. À la suite de la démission, en mai dernier, de la mairesse Martha Hervieux.

Le siège de conseiller a quant à lui été comblé par Marisol Charbonneau. Il avait été laissé vacant en avril dernier à la suite du départ de Pierre Bail.

Une élection d’exception

Amélie Tremblay et Myriam Baum tenteront de se faire élire auprès des électrices et électeurs de cette municipalité qui compte environ 141 habitants. Une situation exceptionnelle. Ces dernières années, la personne qui se présentait à la mairie était plutôt élue par acclamation.

« J’ai le goût de m’impliquer »

Établie à Kingsbury depuis 2021, Amélie Tremblay en est le maître de poste. Peu de temps après son arrivée, elle s’est impliquée dans le comité entourant les fêtes du 125e anniversaire de la municipalité.

Rapidement, Amélie Tremblay a en tête de se présenter aux élections de 2025. L’opportunité s’est présentée plus tôt que prévu. « J’ai vraiment le goût de m’impliquer concrètement dans ma municipalité. D’être capable de représenter nos citoyens. Je veux prendre le temps de les écouter. Et faire équipe avec le conseil. Pour travailler à faire en sorte que notre village continue d’avancer et d’être en santé », marque-t-elle.

«J’ai vraiment le goût de m’impliquer concrètement dans ma municipalité. D’être capable de représenter nos citoyens. Je veux prendre le temps de les écouter. Et faire équipe avec le conseil. Pour travailler à faire en sorte que notre village continue d’avancer et d’être en santé», fait savoir la candidate Amélie Tremblay.  (photo : courtoisie)

Un nouveau et beau défi à relever

Myriam Baum, de son côté, en était à son deuxième mandat à titre de conseillère municipale. Elle a aussi occupé le poste de mairesse suppléante, depuis le départ précipité de Martha Hervieux. Parce qu’elle se présentait aux élections, elle a dû quitter son poste de conseillère. « Ça me semble évident de m’impliquer dans ma communauté. Des personnes sont venues me voir pour savoir si je poserais ma candidature pour le poste. Et j’ai dit : « pourquoi pas ». Ce sera un nouveau et beau défi à relever. »

Pas de grands projets

Ni Amélie Tremblay ni Myriam Baum n’ont en tête de grandes visions ou d’ambitieux projets pour la municipalité d’ici la fin du mandat, en 2025. Sans s’être concertées, toutes deux s’accordent pour dire que la priorité est de stabiliser la situation. Après la démission d’un conseiller et de la mairesse, ainsi que le départ imminent de la directrice générale.

Les deux candidates mentionnent aussi le fait que les petites municipalités ont les mêmes obligations que les plus grandes. Malgré des ressources moins importantes. « Nous avons la même charge de travail et les mêmes responsabilités. Mais avec une fraction du budget et pratiquement pas de main-d’œuvre », résume Amélie Tremblay.

« Ça prend de l’huile de coude »

Pour Myriam Baum, l’un des défis est lié au manque de personnel et de bénévoles. « Nous sommes 141 habitants avec un conseil complet : une mairesse et six conseillers. Ainsi qu’une directrice générale et un employé municipal. C’est quasiment 5 % à 6 % de la population. C’est beaucoup. Alors que pour faire des projets, il faut du personnel et de la main-d’œuvre. Ça prend de l’ «huile de coude», comme on dit en bon français. Avec une situation comme celle-là, les gens peuvent s’essouffler et se fatiguer assez rapidement », convient-elle.

Que souhaite Myriam Baum? « Je veux que Kingsbury avance et ne reste pas sur place. Je pense que je traduis ce que les gens désirent autour de moi. À tout le moins ceux à qui j’ai parlé. On va faire ce mois d’août tranquillement. Puis on va aller aux élections. Et après, on va continuer le combat qui a été commencé depuis longtemps. »

« Nous sommes 141 habitants avec un conseil complet : une mairesse et six conseillers. Ainsi qu’une directrice générale et un employé municipal. C’est quasiment 5 % à 6 % de la population. (…)Avec une situation comme celle-là, les gens peuvent s’essouffler et se fatiguer assez rapidement », croit la candidate à la mairie Myriam Baum.  (photo : courtoisie)

Une campagne minimaliste

Amélie Tremblay souhaite mener une campagne électorale minimaliste, à son image. « Ça fait 15 ans que je suis en affaires. Je n’ai jamais distribué de cartes, fait de publicité ou de commandites. Et mon entreprise fonctionne très bien. Les gens me connaissent relativement bien à Kingsbury. Ils savent qui je suis. Pour occuper mon travail de maitre de poste, ça prend quelqu’un qui est honnête et transparent, lorsque la loi le permet, bien sûr. Ils savent que je suis souriante et dynamique. Et ça va continuer par la suite. Peu importe le poste que je vais occuper. » Elle dit vouloir faire du porte à porte pour rencontrer les électeurs et électrices qui ne la connaitraient pas encore.

Date des élections

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 18 août prochain. Le jour du vote se tiendra le dimanche 25 août.

Le poste à la direction générale toujours vacant

Rappelons qu’au moment de publier ces lignes, Kingsbury est toujours à la recherche d’un directeur ou d’une directrice. La personne embauchée occuperait aussi les tâches de greffier et de trésorier pour la municipalité.

L’actuelle directrice générale, Chantal Coutu, a remis sa démission plus tôt cette année. « Je suis seule, mais je fais exactement les mêmes tâches qu’une grosse municipalité. Avec la charge de travail et le stress qui viennent avec. C’est pour ça que je m’en vais. Il faut penser à sa santé mentale plutôt qu’au travail », avait-elle confié au Val-Ouest lors d’une entrevue en juin dernier.

Bien qu’elle ait souhaitée quitter en juillet, Chantal Coutu continue d’occuper son poste. En attendant l’arrivée de la personne qui assumera la tâche.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

La mairesse de Kingsbury quitte son poste (communiqué – juin 2024)

Kingsbury recherche un.e directeur.trice générale (annonce classée – poste encore non comblé début août 2024)

Municipalités : la charge de travail des DG est-elle trop importante? (juin 2024)

Le compostage domestique, le choix de Kingsbury (novembre 2023)

Kingsbury célèbre ses 125 ans! (communiqué – juillet 2022)

 

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi