Le Val-Ouest

Le compostage domestique, le choix de Kingsbury

Avec Ulverton, la municipalité de Kingsbury persiste à maintenir son programme de compostage domestique. Et ce, malgré le fait que les municipalités du Canton de Melbourne et de Maricourt se questionnent actuellement à cet effet.

Une majorité de citoyens compostent chez eux

En mai dernier, la municipalité de 143 habitants a procédé à un sondage qui l’a confirmé dans son choix. « La plupart des réponses indiquaient que les gens faisaient du compost chez eux », rapporte la mairesse, Martha Hervieux.

La municipalité a toutefois prévenu ses citoyens qu’il deviendra obligatoire, dès 2024, de disposer, si ce n’est déjà le cas, d’un espace désigné et structuré pour faire du compostage sur leur propriété. Chaque propriétaire a aussi reçu un dépliant expliquant les bonnes pratiques pour le compostage.

La municipalité de Kingsbury a fait parvenir un guide à tous ces citoyens pour rappeler les bonnes pratiques de compostage domestique.

Bacs et composteurs domestiques fournis gratuitement

Il y a quatre ans, Kingsbury avait fourni à tous ses résidents des bacs de collecte pour la cuisine. Celui-ci doit rester sur place lorsqu’un propriétaire vend sa maison.

La municipalité offre aussi gratuitement un composteur domestique à celles et ceux qui en auraient besoin. Quinze résidences en ont fait la demande, sur les 75 que compte la municipalité. « Nous payons ces composteurs à partir des économies de coûts réalisées. Parce que ça coûte quelque chose si le camion passe devant les maisons. Notre quote-part à la MRC augmenterait de beaucoup », indique-t-elle.

« Beaucoup de familles faisaient du compostage bien avant que la mesure soit populaire. C’était déjà dans les mœurs », soutient Martha Hervieux, mairesse de Kingsbury. (crédit photo : gracieuseté)

Site de compostage communautaire

Il y a environ quatre ans, Kingsbury a aussi mis en place un site de compostage communautaire pour les quelques résidents qui ne seraient pas en mesure de composter chez eux.

Lors de la visite du Val-Ouest, on pouvait constater que le site servait davantage de lieu de dépôt pour des branches et des feuilles. « On voit bien qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui l’utilisent parce qu’ils ont chez eux ce qu’il faut », croit Martha Hervieux.

La mairesse se dit d’ailleurs satisfaite de la façon dont les matières organiques sont gérées dans sa municipalité. Elle ajoute que le compostage domestique existe depuis longtemps à Kingsbury. « Beaucoup de familles faisaient du compostage bien avant que la mesure soit populaire. C’était déjà dans les mœurs. »

Au moment de la visite du Val-Ouest, début novembre, le site de compostage communautaire de Kingsbury était principalement utilisé comme point de dépôt pour des branches et des feuilles. « On voit bien qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui l’utilisent parce qu’ils ont chez eux ce qu’il faut », croit la mairesse, Martha Hervieux. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

***

Le Val-0uest propose à son lectorat un dossier en quatre volets sur le compostage dans le Val-Saint-François :

Melbourne implante des bacs bruns sur une partie de son territoire (novembre 2023)
Le compostage domestique, le choix de Kingsbury (novembre 2023)
À Maricourt : bacs bruns ou compost domestique? (novembre 2023)
Les bacs bruns, un bon choix environnemental? (novembre 2023)

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Se passer du bac brun : le choix de quatre municipalités du Val (avril 2023)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...