Le Val-Ouest

Le IGA de Valcourt, « roi de la Bûche volontaire »

Le Marché IGA Ouimette Fille et Fils, de Valcourt, vient d’être désigné par Sobeys (Empire) le « roi de la Bûche volontaire ». Ce concours, réalisé à l’interne, visait à favoriser une saine compétition entre les marchands participants au projet de Bûche volontaire. Une façon novatrice d’amasser des fonds pour des organismes locaux de bienfaisance.

Fonds remis au Centre d’action bénévole

En remportant ce prix, IGA Ouimette pourra ainsi ajouter 1000 $ aux 1520 $ déjà amassés par la vente de bûches. Par le passé, on remettait les fonds à l’Oeuvre de bienfaisance de Valcourt. Cet organisme ayant été intégré en 2022 au Centre d’action bénévole de Valcourt et région (CABVER), c’est ce dernier qui recevra les sous. À ces fonds s’ajoutent les sommes recueillies dans le cadre de la guignolée. Au moment de publier cet article, on n’a pas encore comptabilisé le montant total des dons.

Tout vendu en une semaine et demie

L’épicerie de Valcourt, compte tenu de la population qu’elle dessert, avait comme cible de vendre 60 bûches. Pour les IGA situés dans de plus grandes agglomérations, il s’agissait plutôt de 100 bûches. Les clients pouvaient faire des dons de 20 $, 25 $ ou 50 $, à leur choix. Des sous remis à 100 % à la banque alimentaire choisie par le marchand. Dans ce cas-ci, le CABVER.

En novembre dernier, la bannière valcourtoise a ainsi réussi à vendre ses 60 bûches en une semaine et demie. « Nous avons été le premier IGA à vendre toutes les bûches », marque avec fierté Sandra Ouimette, copropriétaire de l’entreprise avec son frère David Ouimette.

Campagne promotionnelle de la Bûche volontaire

Au niveau national, la promotion de la Bûche volontaire tournait autour du conte « La bûche de M. Castor », diffusée sur différentes plateformes.

Au niveau national, la Bûche volontaire s’appuyait sur une publicité réalisée par l’agence de création Sid Lee. (image tirée du site Web de IGA)

Pour donner une saveur davantage locale à sa campagne de promotion, l’équipe du IGA de Valcourt s’est adjointe la collaboration de la télé communautaire TVME. Résultat : la diffusion, en novembre, d’une vidéo mettant en vedette Sandra Ouimette, David Ouimette et la gérante à la boulangerie Myriam Martin.

Le succès fut immédiat. « J’allais au bureau de poste ou à la bibliothèque et on me parlait de la vidéo. Même la chauffeuse d’autobus m’en a glissé un mot! Nous habitons une petite localité où nous nous connaissons beaucoup. Je pense que ça aide », croit Sandra Ouimette.

Elle se dit fière des résultats de cette campagne. « Les gens ont été allumés. C’est ce qu’on voulait et nous en sommes bien contents. » Elle en profite pour chaudement remercier TVME qui a participé de près à ce succès. « Nous sommes bien chanceux d’avoir une télé communautaire qui embarque dans nos projets comme ça. Ils m’ont dit oui tout de suite. On a beau avoir des idées, s’il n’y a personne pour nous aider, ça ne va nulle part. »

David et Sandra Ouimette, copropriétaires du IGA de Valcourt, dans la vidéo promotionnelle locale de la campagne de la Bûche volontaire. (image tirée la vidéo de TVME)

Création d’une bûche de 1,3 km

Début décembre, David Ouimette, Sandra Ouimette et Myriam Martin ont mis le cap sur le Stade Olympique à Montréal. L’objectif : participer à la conception de la plus longue bûche de Noël jamais fabriquée au Québec : 1,3 km de long. Un projet impliquant 250 personnes en provenance de plusieurs IGA.

Environ 250 personnes ont fabriqué une bûche de Noël de 1,3 kilomètres au profit des Banques alimentaires du Québec. Dans le cercle jaune au fond de la salle, l’équipe de Valcourt. (photo : Banques alimentaires du Québec)

Une fois terminée, cette bûche géante a été découpée en morceaux de 6 pouces, distribués à travers le réseau des Banques alimentaires du Québec. Une initiative qui a permis de remettre 8800 bûches à des familles dans le besoin.

Myriam Martin, gérante à la boulangerie et Sandra Ouimette, copropriétaire du IGA de Valcourt, lors de la préparation de la plus grande bûche de Noël fabriquée au Québec. (photo : Banques alimentaires du Québec)

Bûche volontaire, Guignolée et Fondation de la Chanterelle

En plus de la Bûche volontaire et de la Guignolée, l’épicerie de Valcourt a continué de soutenir, encore cette année, la campagne de financement de la Fondation de l’école primaire de la Chanterelle.

Les élèves proposaient à leurs proches des produits d’une érablière locale, de la tarte Tropézienne de la pâtisserie Les douceurs de Lory à Racine ainsi que des produits, comme des tourtières et des bûches, préparés par le IGA de Valcourt. « Je leur fais des prix pour qu’ils puissent revendre les produits avec une bonne marge de profils. Pour moi, ce n’est pas une question d’argent », de confier Sandra Ouimette.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Partir de l’Ukraine et se retrouver à Valcourt

Deux marchés d’alimentation gèrent efficacement leurs bacs bruns

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...