Le Val-Ouest

Le Marché Locavore sous les étoiles!

C’est dans une ambiance de Noël très festive que le Marché Locavore de Racine accueillera les visiteurs pour une dernière fois cette année, ce samedi 14 décembre de 15h à 18h.
Le Marché Locavore sous les étoiles rassemblera encore une fois plusieurs producteurs et transformateurs – en bonne partie du Val-Saint-François et des environs – qui proposeront des suggestions savoureuses afin de donner du piquant et du goût aux rassemblements des fêtes.

José Larouche, vice-présidente de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine, parle de cet événement annuel avec enthousiasme.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

« C’est une soirée féérique et tout est illuminé. On aura sur place le père Noël, des chants traditionnels et toutes sortes de bouchées gourmandes, en plus de breuvages chauds, soit du vin épicé et du chocolat chaud. Nous nous payons la traite et c’est un moment très chaleureux! », affirme-t-elle.

L’horaire a été devancé d’une heure pour l’édition 2024, mentionne Mme Larouche.

« Les gens arrivaient sur le site plus tôt et repartaient vers 18h pour aller se réchauffer à la maison », explique-t-elle.
José Larouche soutient que les producteurs adorent réellement le Marché des étoiles.

« Ils aimeraient vraiment tous être là, tellement c’est un moment joyeux. Tout le monde est détendu. Et ça clôture notre saison en beauté », confie-t-elle.
Une excellente année

Le Marché Locavore a enregistré, au cours de la saison qui se terminera samedi, environ 14 700 visites, pour une moyenne de 670 personnes par journée d’activités.
« Parfois, il y en avait bien plus. Et la majorité des gens reviennent chaque semaine. Une grande fidélité s’est installée au sein de notre clientèle. Bien des gens font une partie de leur épicerie au Marché Locavore, si ce n’est pas toute leur épicerie. D’autres gens viennent simplement profiter du moment, prendre un café et jaser. C’est un peu comme les perrons de l’église du dimanche », soutient Mme Larouche.

La présidente de la Coopérative de solidarité agricole de Racine tient à rappeler l’importance des bénévoles, alors que le Marché Locavore existe depuis maintenant 16 ans.
« Dès le début, lors de la construction des bâtiments, on a senti cet appui de la part de la communauté. Et de nombreux bénévoles viennent faire un tour le samedi, pour quelques heures ou même un peu plus. On apprécie également la belle présence des producteurs, qui rendent ce marché si vivant et accueillant », conclut Mme Larouche.

Pour en savoir plus :

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...