Le Val-Ouest

Marchés publics de Racine et de Melbourne : des produits 100 % locaux

Avec l’été qui approche à grands pas, les marchés publics de Racine et de Melbourne sont prêts à accueillir les nombreux visiteurs à la recherche de découvertes culinaires et de produits 100 % locaux.

Marché Locavore

À Racine, le marché Locavore – géré par la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine – entreprendra sa saison 2024 le samedi 1er juin.

« Nous serons ouverts à tous les samedis, de 9h à 13h, jusqu’au 26 octobre. On prendra ensuite une pause pour revenir avec le Marché de Noël », mentionne la coordonnatrice principale Laura Sharp.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Quelques améliorations ont été apportées au site afin de le rendre encore plus accueillant. Un coin gourmet permettra de prendre un café ou de déguster des viennoiseries.

« Nous aurons encore plus de kiosques sur place. Et la diversité sera bien sûr au rendez-vous. Une bonne partie de nos producteurs seront présents à chaque semaine. Et la grande majorité proviennent de Valcourt et des environs », mentionne Mme Sharp.

La popularité de Locavore continuer de monter, avec des samedis fort bien remplis.

« On dépasse parfois le cap des 1000 visiteurs et même 1300 à certaines occasions. Notre site est très animé et tout au long de la saison, il y aura des activités spéciales, que ça soit par exemple des prestations artistiques ou des thèmes spéciaux. Il y a aussi une section pour les enfants. Nos samedis sont une belle occasion de trouver des produits frais tout en rencontrant plein de gens intéressants », conclut-elle.

Le Marché Locavore de Racine.

Marché champêtre de Melbourne

Jusqu’au 21 octobre, le Marché champêtre de Melbourne propose à chaque samedi, de 9h à 13h, l’occasion de faire connaissance avec des maraîchers et des producteurs locaux engagés et passionnés,

« Pour notre 21e saison, nous proposerons encore une fois une occasion en or de découvrir des véritables trésors de la région. Notre clientèle est fidèle et le plaisir est toujours présent », affirme le chef local Jean-Gabriel Martin.

En plus de la programmation habituelle – avec des musiciens une semaine sur deux -, deux grands événements auront lieu le 13 juillet.

La Table fermière sera de retour pour une seconde année, alors que deux chefs invités se serviront des produits du Marché champêtre afin de réaliser un souper de type gastronomique.

Le même jour, la Foire agricole proposera des dégustations, des animations spéciales et des jeux pour les plus jeunes.

« Nous invitons la population à suivre notre page Facebook et notre site Web pour en savoir plus, mais ce sera une autre saison pleine de belles surprises. Les producteurs du Val-Saint-François sont vraiment mis en valeur au Marché champêtre. Et la qualité est toujours au cœur de nos préoccupations », soutient M. Martin.

Le Marché champêtre de Melbourne.

Pour en savoir plus:

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *