Le Val-Ouest

DOSSIER : Les changements climatiques dans la mire de la MRC du Val-Saint-François (1/2)

La MRC du Val-Saint-François s’intéresse de près aux enjeux des changements climatiques. Celle-ci vient de démarrer des travaux pour élaborer, d’ici 2027, un «Plan climat».

Il s’agit d’un outil de planification qui servira à accompagner les 18 municipalités du territoire dans ce qu’on appelle désormais la «transition climatique». Ses objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux impacts des changements climatiques et favoriser la transition.

Soutien aux municipalités

«En dotant le Val-Saint-François d’un Plan climat, cela aidera les municipalités à mettre en place des actions issues de ce plan. Et ainsi bénéficier de l’aide financière du Volet II du programme Accélérer la transition climatique locale», déclare Pierre Tétrault, maire de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Levente-Charles Bocz, chargé de projet en écoresponsabilité et changements climatiques à la MRC du Val-Saint-François, sera responsable de la création de ce plan.

«Les municipalités pourraient, par exemple, vouloir protéger les infrastructures ou encore améliorer la qualité de vie des citoyens. Les choix se baseront sur une démarche d’analyse des risques et des vulnérabilités. En fonction des aléas climatiques et des catastrophes naturelles. Ainsi que sur une évaluation du potentiel de réduction des émissions de GES», explique-t-il.

Autres exemples de mesures qui pourraient se retrouver dans un tel plan : soutien à la rénovation énergétique, renforcement de réseaux de gestion des eaux pluviales ou amélioration de l’accès au transport collectif.

Pierre Tétrault, maire de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François, affirme que le futur Plan climat de la MRC sera utile aux 18 municipalités de la région.  (photo : Ville de Valcourt)

Deux volets

Le futur plan tiendra compte de deux volets : l’adaptation et l’atténuation. «L’atténuation, c’est l’ensemble des interventions qui visent à limiter les changements climatiques. Par exemple en réduisant les sources d’émissions de GES. L’adaptation, ce sont les interventions qui visent à limiter les répercussions, donc les impacts négatifs des changements climatiques», précise Levente-Charles Bocz.

Le futur plan tiendra compte de deux volets : l’adaptation et l’atténuation.  (Image tirée du guide «Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques» (Ouranos et MELCCFP, 2024))

Approche participative

La MRC privilégie une approche participative pour recueillir ses informations.

«Pour que le plan climat soit efficace, il doit être conçu avec ceux et celles qui sont directement concernés par sa mise en œuvre. On va aller chercher des expertises au niveau territorial et dans la sphère économique. De même, nous allons organiser des ateliers de travail, des consultations et des séances d’information. Pour que tout le monde puisse contribuer à identifier les priorités et les solutions adaptées au territoire. Selon des considérations plus locales.»

Les citoyens et élus pourront s’informer tout au long de la démarche par le biais d’une page web consacrée au Plan climat : https://val-saint-francois.qc.ca/services/plan-climat/

Une première activité pourrait avoir lieu à l’automne 2025. Mais Levente-Charles Bocz vise, avec davantage d’assurance, l’horizon 2026.

Levente-Charles Boczc, responsable du dossier du Plan climat à la MRC du Val-Saint-François.  (crédit photo : MRC du Val-Saint-François)

Basé sur des connaissances existantes

Le plan sera conçu en partie avec des connaissances qui sont déjà disponibles. En provenance de la Santé publique de l’Estrie avec ses études telles que «Changements climatiques : agissons pour des communautés en santé», publié en 2023, ou l’«Évaluation des vulnérabilités et risques liés aux changements climatiques en Estrie (VRAC)» qui date de 2024. La MRC se basera aussi sur les travaux d’Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.

Certaines données existent aussi sur le plan local. «Nous ne partons pas de zéro. Quelques plans d’action ont été faits par le passé dans le Val. Mais il n’y en a pas beaucoup. Il y a aussi deux municipalités qui ont réalisé un inventaire des GES. Mais ça date quand même d’une dizaine d’années. Il y a donc beaucoup de travail pour la mise à jour de tout ça», pointe Levente-Charles Bocz.

Publication d’ici février 2027

Selon l’entente conclue avec le gouvernement, la MRC du Val-Saint-François doit publier son plan d’ici février 2027.

 

AUTRE ARTICLE DANS CE DOSSIER :

DOSSIER : Les organismes communautaires du Val s’intéressent aux changements climatiques (2/2) (mars 2025)

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François quitte son poste (janvier 2025)

143 128 $ à la ville de Richmond pour son projet de verdissement (communiqué – septembre 2024)

Changements climatiques : des partenaires en mode collaboration (février 2024)

Richmond : aménager le centre-ville pour faire face aux changements climatiques (février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...