Le Val-Ouest

La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François quitte son poste

La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, annonce qu’elle quitte son poste. Invoquant dans sa lettre de démission des raisons personnelles. Le départ sera effectif le 30 mai prochain.

Le personnel de la MRC et les élus du Val-Saint-François ont été mis au courant. «Pour le conseil et le personnel, c’est une très grande surprise. Je comprends son choix, mais je n’en suis évidemment pas heureux», fait savoir Pierre Tétrault, préfet de la MRC.

La directrice n’a pas voulu mentionner publiquement les raisons de son départ. Le préfet indique toutefois qu’elle ne quitte pas parce qu’elle aurait trouvé un poste ailleurs.

«Nous perdons un gros morceau»

Pierre Tétrault n’a que de bons mots pour Geneviève Giasson.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

«C’est une très bonne directrice générale. Nous avons fait beaucoup de travail ensemble et nous nous entendions bien. Elle avait une belle façon d’amener des idées. J’appréciais son calme et son approche tellement facile. C’est une personne humaine et compréhensive. Qui avait à cœur la MRC. Si elle part, c’est à regret. Car elle aimait aussi son équipe. Le personnel se sentait guidé et appuyé. Nous perdons un gros morceau», confie Pierre Tétrault.

«Avec elle, nous avons eu une vision d’ensemble»

Depuis son arrivée en poste à la MRC du Val-Saint-François en janvier 2022, Geneviève Giasson avait insufflé un vent de changement dans l’organisation. Menant à terme d’importants chantiers tels que la planification stratégique, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la Politique culturelle ou encore la protection du territoire vis-à-vis des projets miniers.

De même, la gestionnaire a restructuré une organisation qui battait de l’aile. «Quand elle est arrivée, la MRC était un peu désorganisée au niveau financier et des ressources humaines. Elle a organisé et planifié la structure. Avec elle, nous avons eu une vision d’ensemble. Nous sommes chanceux d’avoir pu compter sur son expérience», expose Pierre Tétrault.

Encadrement des énergies renouvelables

Plus récemment, la directrice générale avait mis en œuvre un vaste chantier visant à encadrer l’implantation de projets d’énergies renouvelables. S’inspirant entre autres de démarches semblables réalisées en France.

Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François et Pierre Tétrault, préfet de la MRC et maire de Valcourt. En marge des ateliers participatifs sur les énergies renouvelables organisées en novembre 2024.   (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Une année 2024 difficile

Au cours de la dernière année, l’équipe de la MRC du Val-Saint-François a dû faire face à d’importants défis. Comme par exemple en octobre, lorsque six élus ont présenté une résolution qui demandait un «gel administratif» sur tout nouveau projet et service. Ce qui avait provoqué, en pleine séance du Conseil, la sortie de la salle de 11 maires et mairesses.

Ce différend s’était ensuite réglé en coulisses au cours des semaines qui avaient suivies. Menant à l’adoption du budget à l’unanimité en novembre.

«Il va falloir continuer avec quelqu’un d’autre»

Geneviève Giasson restera en poste jusqu’au 30 mai prochain. Pour laisser à l’organisation le temps d’embaucher son successeur et de permettre une transition harmonieuse. La MRC devrait procéder à un affichage de poste au cours des prochaines semaines.

«Tout était bien parti et nous allons dans le bon sens. Il va maintenant falloir continuer avec quelqu’un d’autre», déplore Pierre Tétrault.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Adoption du budget de la MRC : «tout le monde a mis de l’eau dans son vin» (novembre 2024)

Éoliennes : des citoyens ne se sentent pas assez informés (novembre 2024)

Crise à la MRC du Val-Saint-François (octobre 2024)

Éoliennes dans le Val : des entreprises cognent aux portes (juillet 2024)

La MRC veut encadrer l’implantation d’éoliennes dans le Val (juillet 2024)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...