Image : Le Val-Ouest (Microsoft Designer)
{acf_vo_headline}

En parallèle à la démarche d’élaboration du «Plan climat» par la MRC du Val-Saint-François, les organismes communautaires de la région s’intéressent eux aussi aux changements climatiques.

Michèle Laberge travaille depuis 12 ans pour la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François. Elle collabore actuellement avec l’ensemble des neuf CDC de l’Estrie, qu’on appelle Inter CDC. Son mandat, jusqu’en mars 2026, consiste à faire des liens entre les organismes communautaires, la Santé publique de l’Estrie et les neuf MRC.

Les gens vulnérables, touchés en premier

«Les CDC s’intéressent aux questions liées aux changements climatiques d’un point de vue davantage social. Parce que la crise climatique touche en premier les gens les plus vulnérables. C’est important de mettre en lumière ces aspects d’inégalités sociales et que la voix du communautaire soit entendue», fait savoir Michèle Laberge.

Un élément qu’avait corroboré la Dr Isabelle Samson, directrice à la Direction de santé publique de l’Estrie, lors d’une entrevue avec Le Val-Ouest l’an dernier. «Tout le monde n’est pas égal face à un aléa. Parmi les personnes exposées, certaines peuvent avoir des vulnérabilités. Par exemple, la chaleur affectera davantage une personne âgée ou encore une personne qui prend certaines médications», avait-elle alors expliqué.

Michèle Laberge collabore actuellement l’Inter CDC Estrie sur un projet visant entre autres à sensibiliser les organismes communautaires vis-à-vis des enjeux de changements climatiques.  (photo : gracieuseté)

Tournée avec la Santé publique

Michèle Laberge cherche aussi à sensibiliser et à mobiliser les groupes communautaires à ces enjeux. Pour ce faire, elle prépare présentement une tournée, qui aura lieu d’avril à juillet prochain. En collaboration avec la Santé publique et avec le soutien de partenaires tels que le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. du Réseau estrien en développement social et de la Table des MRC de l’Estrie.

Dans le cadre de cette tournée, la Santé publique présentera son rapport «Évaluation des vulnérabilités et risques liés aux changements climatiques en Estrie (VRAC)», publié en 2024. Michèle Laberge sera quant à elle responsable d’animer un atelier participatif.

«Nous faisons alliance ensemble pour sensibiliser les groupes communautaires et les MRC. Pour avoir une voix plus large. L’idée, c’est aussi d’outiller le milieu communautaire pour être proactif vis-à-vis de la transition. C’est important de travailler ensemble plutôt que chacun de notre côté.»

Levente-Charles Bocz, chargé de projet en écoresponsabilité et changements climatiques à la MRC du Val-Saint-François, confirme que son organisation souhaite collaborer à cette démarche. «Nous essayons de nous concerter ensemble pour rassembler les ressources régionales et limiter les sollicitations», dit-il.

Levente-Charles Bocz, chargé de projet en écoresponsabilité et changements climatiques à la MRC du Val-Saint-François, fait partie des partenaires de cette démarche régionale.  (crédit photo : MRC du Val-Saint-François)

Sensibiliser les organismes communautaires

Selon Michèle Laberge, tous les organismes n’ont pas nécessairement tous la même compréhension vis-à-vis de ces enjeux. Ce qui illustre l’importance de ces actions de sensibilisation. «Ça varie d’un organisme à l’autre. Nous souhaitons que chacun des territoires de l’Estrie se sentent concernés et prennent conscience de la réalité. Il y a d’ailleurs des gens déjà mobilisés et qui ont envie d’agir», souligne-t-elle.

 

AUTRE ARTICLE DANS CE DOSSIER :

DOSSIER : Les changements climatiques dans la mire de la MRC du Val-Saint-François (1/2) (mars 2025)

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François quitte son poste (janvier 2025)

143 128 $ à la ville de Richmond pour son projet de verdissement (communiqué – septembre 2024)

Changements climatiques : des partenaires en mode collaboration (février 2024)

Richmond : aménager le centre-ville pour faire face aux changements climatiques (février 2024)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi