Crédit photo : Audrey McMahon
{acf_vo_headline}

Le réseau LocoMotion, qui permet le partage de véhicules soit : de prêter et d’emprunter sa voiture, son vélo ou sa remorque avec son voisinage, souhaite rayonner encore plus en Estrie.

Cet organisme à but non lucratif propose une plateforme Web gratuite, conviviale et favorisant l’entraide entre voisins.

Depuis 2020, LocoMotion a recruté plus de 4500 membres dans ses neuf communautés à Montréal ainsi que dans celle de Sherbrooke (lancée en 2019), pour un total de 16 149 partages en date du 28 avril dernier.

Le vélo-cargo électrique est notamment mis en avant-plan par LocoMotion.

« Notre mission est de réduire le nombre de véhicules sur la route, avec davantage de liens sociaux. On veut faciliter et favoriser la mobilité active et partagée au Québec », résume Jasmine Gareau-Lindsay, chargée de projets en mobilité partagée.

Crédit photo : Audrey McMahon

Mme Gareau-Lindsay fait valoir que les impacts d’une telle initiative sont nombreux à l’intérieur d’une communauté.

« C’est d’abord un sentiment de fierté et d’appartenance. Nos communautés sont basées sur l’implication citoyenne. Si au lieu d’avoir deux ou trois voitures on en a une seule, il y a un impact environnemental significatif. Et financièrement, on estime que ça coûte entre 11 000 et 15 000 $ par année pour posséder une voiture », mentionne-t-elle.

Une aide financière du Ministère des Transports et de la mobilité durable – dans le cadre du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) – a permis à LocoMotion de mettre sur pied le projet « Ça roule en Estrie! ». Un partenariat a été établi avec le Conseil régional de l’Environnement de l’Estrie, ainsi qu’avec Desjardins Assurances.

Crédit photo : Audrey McMahon

LocoMotion a donc récemment lancé un sondage afin d’identifier de potentiels participants qui permettront de créer quatre nouvelles communautés en Estrie cette année.

« Un noyau allant jusqu’à dix personnes engagées, qui consacreront quelques heures par semaine, pourra ainsi démarrer un projet d’ici les prochains mois. Nous appuyons et accompagnons ces citoyens avec nos outils technologiques, de mobilisation et de communication. En plus des quatre communautés estriennes pour 2025, nous souhaitons en ouvrir quatre autres d’ici 2027 », souligne Jasmine Gareau-Lindsay.

Jasmine Gareau Lindsay

Une tournée de l’Estrie est en cours, avec huit escales est en cours. Les citoyens du Val-Saint-François sont invités à une séance d’information le samedi 31 mai, de 13h à 15h, à l’aréna de Valcourt.

Cette rencontre s’inscrit dans le lancement de la saison touristique de vélo, organisé par la MRC du Val-Saint-François et la Ville de Valcourt.

« Nous parlerons en détail de LocoMotion et des différentes manières de s’impliquer. En deuxième partie, il y aura un atelier de co-création, alors qu’on pourra réfléchir avec les participants sur ce qu’ils souhaiteraient avoir comme outils de mobilité partagée et active », conclut Mme Gareau-Lindsay.

Il est préférable de s’inscrire à l’avance pour assister à la séance d’information du 31 mai, car les places sont limitées. On peut obtenir un billet virtuel gratuitement en cliquant sur le lien dans l’événement pour Valcourt, disponible sur la page Facebook de LocoMotion.

Le sondage est en ligne, jusqu’au 15 juin, au https://info.locomotion.app/estrie.

À lire aussi :

 

 

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi