Le Val-Ouest

Sélection Caseus : neuf fromages de l’Estrie en lice

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur André Lamontagne, et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, monsieur François Bonnardel, sont heureux d’annoncer les choix du jury de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, pour l’année 2024.

Pour l’Estrie, les fromageries et fromages finalistes sont

Fromagerie La Station :
  • Chemin du Brûlé;
  • Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme;
  • Raclette de Compton au Poivre;
    Fromage aromatisé par ajout d’épices, de légumes, de fruits ou de noix.
Fromagerie Nouvelle France
  • Fréchette Ail et Fines herbes (fromage réduit en gras);
  • Grillou (fromage à griller);
  • La Fruitière des Bergers (fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle);
  • Zacharie Cloutier (fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle).
Fromagerie P’tits Plaisirs
  • P’tit Délice (fromage de lait de vache à croûte fleurie).
Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac
  • Bleu bénédictin ( fromage à pâte persillée);
  • Fontina fumé (fromage aromatisé par fumage, macération, ou ajout de substance aromatisante).

C’est au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec qu’un jury de 25 experts représentant les diverses filières du secteur fromager a procédé à l’évaluation sensorielle de 197 fromages. Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu’ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués par les spécialistes selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).

Au total, 63 fromages de 29 entreprises sont finalistes pour gagner l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 24 prix et 2 mentions spéciales qui seront décernés aux lauréats le 25 septembre 2024, au Musée de la civilisation à Québec.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Citations

« Au Québec, les artisans fromagers confectionnent des produits de grande qualité et les finalistes du concours Sélection Caseus 2024 en témoignent sans conteste. Chaque année, ce sont des dizaines de fromages qui se distinguent auprès d’un jury d’experts, et j’encourage la population à les découvrir. En les choisissant, les consommateurs contribuent à la prospérité des entreprises bioalimentaires québécoises, à l’essor de notre économie ainsi qu’à une saine alimentation. Je remercie l’ensemble des fromagers qui ont pris part au concours et je félicite les finalistes de cette année. Votre participation à Sélection Caseus offre une vitrine exceptionnelle au secteur agroalimentaire. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

« C’est toujours une fierté de voir des entreprises de la région s’illustrer dans le secteur alimentaire québécois. Ces nominations permettent à l’Estrie de mettre en lumière sa richesse bioalimentaire et de faire connaître ses entrepreneurs. J’invite les consommateurs à garnir leur assiette des saveurs de chez nous. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Faits saillants

Voici la répartition régionale des fromageries et des fromages en lice :
Région Fromageries Fromages
Bas-Saint-Laurent 3 3
Capitale-Nationale 1 3
Centre-du-Québec 6 15
Chaudière-Appalaches 5 11
Estrie 4 9
Lanaudière 2 2
Laurentides 1 2
Montérégie 3 8
Outaouais 1 1
Saguenay–Lac-Saint-Jean 3 9

Créé en 1998, Sélection Caseus souligne l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers, qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs de très grande qualité.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.

Le concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Sélection Caseus peut compter sur l’engagement financier des Fromages d’ici, son premier partenaire financier. Participent également les grandes chaînes d’alimentation IGA, Maxi, Metro et Provigo. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.

Lien connexe

Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...