Les taxes des municipalités du Val-Saint-François vont-elles augmenter en 2025? Le Val-Ouest a compilé les données de 15 des 18 municipalités que compte la région.
La baisse la plus importante à Maricourt
Force est de constater qu’encore cette année, il y a des hausses dans presque toutes les municipalités. Maricourt fait exception, avec une baisse de taxes de 7 %. La seule, dans la région, qui couvre l’ensemble des résidences, selon les chiffres obtenus par Le Val-Ouest.
En ce qui a trait à Richmond, au Canton de Melbourne et à Saint-François-Xavier-de-Brompton il est possible qu’il y ait, pour certaines propriétés, une baisse de taxes. Selon l’importance ou non de l’augmentation du rôle d’évaluation. Mais, dans la plupart des cas, il s’agit de hausses.
Quant aux propriétés situées à Ulverton, celles-ci ne verront ni augmentation ni baisse, comme en 2024.

Plusieurs augmentations
Les plus grandes augmentations sont à Racine : 7,98 % pour les résidents du village et 7,63 % pour les résidents hors du village. Ainsi qu’à Valcourt (6,2 %), Lawrenceville (6 %) et Saint-Denis-de-Brompton (5,9 %).
«Pour limiter autant que possible la hausse du taux de taxe foncière, nous avons compressé au maximum l’augmentation des charges de services administratifs», affirme Mario Côté, maire de Racine. Celui-ci estime d’ailleurs que l’exercice budgétaire 2025 «a été particulièrement difficile.» Il ajoute :
«Comparativement à l’année 2024 où, pour maintenir un taux de taxation raisonnable, le conseil municipal de Racine avait affecté la somme de 282 000 $ du surplus libre non affecté (plus simplement, le «bas de laine») à l’équilibration du budget, la somme de 200 000$ a pu être utilisée en 2025 pour réaliser l’exercice, sans porter atteinte à la stabilité économique de la Municipalité. En effet, les hausses de tarifs constatées au cours de l’année 2024 ainsi que les conséquences directes des changements climatiques sur les infrastructures municipales ont engendré des dépassements de coûts dans plusieurs postes budgétaires.»

Hausse des frais de la SQ
Autre augmentation sur les comptes de taxes : les frais reliés aux services de la Sûreté du Québec (SQ). Ce que souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. «Les frais imposés à Saint-Denis-de-Brompton passent de 1 021 000 $ à 1 151 000 $. Une hausse significative de 12 %.»
Nouveaux rôles d’évaluation dans certaines municipalités
Quelques municipalités ont un nouveau rôle d’évaluation. C’est le cas du Canton de Cleveland, de Kingsbury, Canton de Melbourne, Richmond, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton et Valcourt. Pour cette dernière ville, les résidences avaient le même rôle d’évaluation depuis six ans, contrairement à la plupart des municipalités qui ont un rôle triennal (sur trois ans).
Ces municipalités ont toutes ajusté à la baisse leur taux de taxation du 100 $ d’évaluation, pour minimiser les impacts.
À Richmond : étalement des paiements
Une nouveauté cette année à Richmond. Pour alléger la pression sur le budget des ménages, la ville a décidé qu’il y aura six versements pour le paiement des taxes plutôt que quatre.

Nouveau garage municipal à Racine
L’un des postes budgétaires importants à Racine, en 2025, est celui du nouveau garage municipal. Pour lequel la municipalité affectera 1 300 000 $. Dont une partie des fonds proviendra du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). On note aussi un investissement de 595 000 $ pour le parc linéaire, en partie financé par le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif. La municipalité prévoit aussi reconstruire le chemin J.-A.-Bombardier, au coût de 1 045 311 $, avec, en partie, du financement du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Notons que le fait saillant de 2024 aura sans nul doute été la rénovation majeure du centre communautaire de Racine. Qui s’est déroulée pendant plusieurs mois. Et dont il reste, pour 2025, quelque 150 000 $ à investir.

Économies d’énergie (et de sous) à Richmond
La Ville de Richmond avait installé, en 2023, des luminaires de rue au DEL. Une décision que le maire qualifie de positive.
«Après une année, nous avons économisé 134 442 kilowatts heure d’énergie. Représentant une économie de 15 417,78 $, ce qui est au-delà de l’estimation initiale. Cette économie est récurrente et permet d’espérer qu’après 15 ans, nous aurons épargné plus de 231 000 $. Par conséquent, l’investissement de 149 000 $ fut une excellente décision des membres du conseil», partage Bertrand Ménard.

St-Denis investit dans ses infrastructures
Plusieurs infrastructures (chaussée, égout, aqueduc, ponceaux) à Saint-Denis-de-Brompton montrent des signes de vieillissement. La municipalité souhaite s’atteler à les maintenir en état.
«Les budgets d’entretien, parfois inexistants par le passé, ne permettent plus de répondre aux besoins actuels et futurs. Il nous a donc fallu ajuster ces investissements pour 2025», pointe le maire, Daniel Veilleux.
Pour ce faire, la municipalité investira 6 410 000 $ à son plan triennal d’immobilisation (PTI) pour moderniser et développer ses infrastructures. Parmi les priorités, des investissements de 3,3 M $ sont consacrés au réseau routier et les infrastructures de traitements des eaux. Saint-Denis souhaite aussi installer une piste à rouleaux («pumptrack»).
Le conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton vise deux objectifs pour cette année : développer son périmètre urbain, pour répondre aux besoins de sa population, tout en protégeant son environnement naturel, ses forêts et ses lacs. «Ce double engagement envers le progrès et la préservation de notre écosystème est au coeur de nos priorités. Le budget tient donc compte de ces éléments majeurs», souligne Daniel Veilleux. On note, entre autres, un investissement de 15 000 $ dans le budget 2025 en lien avec des actions liées aux changements climatiques.

Un «ciel plus bleu» à Maricourt
On se rappellera que certains citoyens avaient vivement critiqué les élus de Maricourt, début 2024, à cause de la forte augmentation des taxes municipales (entre 15 % à 23 %). Ce qui avait mené à une pétition et ensuite à des démarches officielles pour une possible fusion entre Maricourt et le Canton de Valcourt.
Bien que ces démarches soient toujours en cours avec le ministère des Affaires municipales, le maire Jean-Luc Beauchemin, arrivé en poste à l’automne 2023, se dit confiant pour la suite des choses.
«Notre équipe administrative et le Conseil amènent la municipalité sous un ciel plus bleu. Grâce à diverses subventions et une bonne gestion. Nous serons, en 2025, en meilleure position pour affronter le coût de la vie ainsi que les éléments imposés par les organismes extérieurs tels que la MRC, la Sûreté du Québec et les autres ministères. De même, Maricourt est dans une situation avantageuse alors que sa dette à long terme est de 0 %.»
L’un des chantiers en 2025 dans cette municipalité : le remplacement du système de chauffage au mazout du centre communautaire par un système biénergie. Ce qui, selon la municipalité, devrait permettre des économies.

À Saint-Claude, un nouveau camion
À Saint-Claude, on prévoit cette année l’achat d’un camion 10 roues qui sera entre autres utilisé pour le déneigement.
Utilisation du surplus à Saint-François-Xavier
Quelques municipalités, dont Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont choisi d’utiliser une partie de leur surplus pour équilibrer leur budget. «La part du surplus est utilisée afin de payer des dépenses non récurrentes pour améliorer nos services. C’est une décision alignée sur les années passées, soit de ne pas utiliser le compte épargne pour payer les dépenses courantes», fait savoir le maire, Adam Rousseau.
Adam Rousseau, comme d’autres maires, souligne les nombreuses hausses auxquelles doit faire face sa municipalité.
«Notre quote-part à la Sûreté du Québec augmente de 5 %, celle à la MRC du Val-Saint-François de 13,1 % et celle à la Régie incendie de 16,7 %. Et on doit ajouter à cela les hausses de nos ententes de service, les assurances, les logiciels utilisés, etc. Ceci dit, nous sommes quand même contents d’être arrivés à juguler cet impact. Prévoyant même investir dans le maintien de nos infrastructures municipales en 2025.»

Un projet pour les aînés à Ulverton
À Ulverton, la municipalité a prévu, dans son budget 2025, participer à «Sagesse numérique, tissons des liens». Un projet qui a pour objectif de renforcer les compétences numériques des aînés et de favoriser leur inclusion sociale.
La mairesse, Lynda Tétreault, ne prévoit toutefois aucun investissement majeur en infrastructure. «C’est une année tranquille, puisqu’il y aura élection», dit-elle.

Windsor : «attentif à la capacité de payer»
Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, se dit satisfaite du budget présenté.
«Notre approche a été centrée sur les contribuables. L’élaboration d’un budget représente toujours un exercice délicat, nécessitant un équilibre entre les besoins financiers de la ville pour répondre aux attentes des citoyens et la capacité de ces derniers à contribuer. Nous présentons un budget prévoyant des hausses moyennes du compte de taxes inférieures au taux d’inflation.»
À Windsor, le Plan triennal d’immobilisation (2025, 2026 et 2027) prévoit des investissements totalisant 10,74 M$ sur trois ans pour soutenir la croissance de la ville et maintenir des infrastructures. En 2025, ce plan prévoit divers investissements, dont 875 000 $ dédiés aux infrastructures récréatives et culturelles. Parmi celles-ci : un plan directeur en vue d’une nouvelle bibliothèque. Ou encore la construction de surfaces de pickleball extérieures et l’ajout d’abri au terrain de soccer. De même, 535 000 $ sont destinés à la réfection des infrastructures en voirie et en eaux usées.

À Cleveland : importance des sports, loisirs et culture
La municipalité du Canton de Cleveland annonce qu’elle maintient et bonifie ses programmes de soutien aux résidents en matière de sports, de loisirs et de culture. De même, une somme de 70 000$ est prévue au budget pour la mise en place de deux terrains dédiés au pickleball. Un montant 80 000 $ est réservé quant à lui pour réalisation du projet d’éclairage du terrain de soccer situé sur le terrain de l’école secondaire anglophone de Richmond (Richmond Regional High School). Un projet annoncé en grandes pompes l’automne dernier.

Lawrenceville : nouveau centre communautaire
À Lawrenceville, des sommes sont allouées à la réalisation de travaux pour le nouveau centre communautaire qui devrait voir le jour en 2025.
Des «augmentations nécessaires» à Melbourne
James Johnston, maire du Canton de Melbourne, mentionne que l’augmentation de taxes est «nécessaire si nous voulons maintenir notre réseau routier en bon état, entretenir nos parcs et continuer à offrir des services communautaires de qualité. Tels que la bibliothèque et l’accès aux installations récréatives aux mêmes coûts, pour nos citoyens, que les citoyens de Richmond et de Cleveland.»
Il ajoute :
«Le conseil a fait de grands efforts pour maintenir les taxes à niveau avec la capacité de paiement de notre communauté. Il souhaite poursuivre ses efforts pour offrir des services efficaces, tout en investissant dans le développement de notre milieu de vie.»

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Taxes municipales : petites et grandes augmentations (janvier 2024)