La Coopérative d’Initiatives et d’Entrepreneuriat de Lawrenceville (CIEL) a vendu 70 pizzas artisanales lors d’une activité de financement la fin de semaine dernière, dans le but de couvrir une partie des frais associés au recouvrement du toit du Magasin général.
« Ça regarde bien. D’après moi, on a ramassé 85% de ce dont on avait besoin », évalue Pierre-Emmanuel Tessier, trésorier de la CIEL. Pour devancer l’hiver qui se pointait le bout du nez, la coopérative a lancé les travaux à la mi-octobre. « On s’était engagé à faire les travaux d’avance, même si on ramassait pas tous les sous. Mais là, ça adonne qu’on va avoir amassé pas mal près de la totalité, sinon la totalité.»
La concoction des pizzas était assurée par Yannick Maynard, derrière la Boulangerie artisanale de Lawrenceville. Celui-ci célébrait d’ailleurs son premier anniversaire de production dans une partie des locaux du Magasin général. C’est en effet le 9 novembre 2020 que le boulanger, après avoir racheté l’entreprise, a rapatrié ses activités du rang 11 aux locaux arrière de l’immeuble centenaire.
« La première année, je voulais changer les choses le moins possible pour que le client retrouve le produit de qualité auquel il était habitué depuis 30 ans. L’année 2, ça va être celle de la croissance », raconte, optimiste, Yannick Maynard.
La CIEL a aussi plusieurs projets de son côté. Elle songe déjà à sa prochaine activité de financement toujours dans le but de revitaliser le Magasin général. « Notre but, c’est de continuer à en faire d’autres pour rénover la façade qui fait face à la rivière : l’extérieur pour le look, l’intérieur des murs pour l’isolation », explique Pierre-Emmanuel Tessier.
Ceux qui s’étaient procuré une pizza ce soir-là avaient la possibilité d’aller la déguster tout près à l’Usine à spectacles. Les Loisirs de Lawrenceville avait organisé un spectacle musical, mettant en vedette le guitariste-chanteur Yannick Viens accompagné du flûtiste Luc Giard. La prestation a été captée et retransmise en ligne grâce à Thundra Multimédia.
À lire aussi :Une nouvelle ancienne boulangerie à Lawrenceville et la passion de Yannick Maynard