Le Val-Ouest

15e anniversaire du Marché Locavore : une réussite!

Naissance du Marché Locavore

En 2008, des citoyennes et des citoyens de Racine rêvaient d’établir un marché « locavore » dans leur municipalité. Ils étaient alors convaincus que « manger local », tout en soutenant les personnes productrices de la région, était la meilleure façon de s’alimenter. Ils ont alors créé une Coopérative de solidarité agroalimentaire et acquis, dans la foulée, un terrain en plein cœur du village. Plus de 80 bénévoles, Racinois pour la plupart, ont alors prêté généreusement main-forte pour aménager le site et construire des kiosques pouvant accueillir une vingtaine de personnes productrices locales. Le marché « Locavorei » naissait. Nous célébrons cette année le 15e anniversaire du Marché Locavore!

Un partenariat qui a contribué à la naissance du Marché Locavore

Grâce à de nombreux donateurs au départ [Municipalité de Racine, Desjardins, le Centre Local de Développement Économique (CLDE) du Val Saint-François, le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Tourisme Cantons de l’Est, le Conseil Régional de l’Estrie, l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Valcourt, l’UPA de Richmond, la Coopérative de Développement Régional de l’Estrie, Investissement Québec, auxquels se sont ajoutés très rapidement COOPTEL, les députés de Richmond et de Shefford, l’UPA-Estrie], et grâce à de valeureux Racinoises et Racinois qui sont devenus membres consommateurs, membres de soutien et de fidèles clients du marché, le projet a pu se concrétiser. Le 27 juin 2009, le Marché Locavore ouvrait ses portes.

Les bénévoles sont le cœur du Marché Locavore

La force vive de ce marché, outre la qualité exceptionnelle des produits locavores proposés, c’est sans contredit les bénévoles qui ont, au fil des années, été présents dans les conseils d’administration, dans les diverses corvées organisées chaque année, mais surtout au cœur de nos samedis de marché. N’eût été l’engagement de ses fondateurs et leur présence à travers les années, n’eût été des bénévoles encore présents aujourd’hui, le Marché ne serait pas le même et ne connaîtrait pas le succès qui perdure avec ses 900 visiteuses et visiteurs par samedi.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Quinze ans déjà

Quinze ans plus tard, le Marché s’est agrandi, s’est diversifié en restant fidèle à ses visées initiales. Par exemple, offrir une grande variété de produits agroalimentaires locaux, de qualité, biologiques et/ou écoresponsables. De plus, promouvoir l’achat local par le biais d’un échange convivial entre personnes consommatrices et personnes productrices/transformatrices. Cela a pour effet de contribuer à la mise en valeur des personnes productrices transformatrices- artisanes locales et au dynamisme et au rayonnement de la municipalité de Racine, de la région du Val-Saint-François et de l’Estrie via ses activités, ses évènements et ses médias sociaux.

Avec des personnes productrices présentes depuis les tout débuts et un renouvellement constant de jeunes agricultrices et agriculteurs, le Marché se consolide tout en se rajeunissant, un paradoxe qui en assure une richesse sans bornes. On peut dire que le Marché Locavore de Racine a été et demeure un moteur pour l’économie de cette petite région du Val Saint-François. Il est devenu au fil du temps le fer-de-lance d’un pôle agroalimentaire recherché.

Le conseil d’administration souligne l’apport des « Grandes et Grands Locavores »

Par ailleurs, en 2023, le Marché Locavore célèbre ses 15 années avec plus de 1270 membres. À cette occasion, les membres de son conseil d’administration tiennent à souligner l’apport de ses « Grandes et Grands Locavores » au fil des années, autant les fondateurs, les consommateurs, les producteurs-transformateurs- artisans, les bénévoles, et les membres soutiens (individuel, communautaire, corporatif). Des Locavores honoris Causa seront décernés.

 TVME a produit cette vidéo pour vous :

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...