Transformer un conteneur en espace multifonctionnel dédié aux sports et au plein air. C’est le défi que s’est donné l’école secondaire de l’Odyssée, à Valcourt, avec son projet «Conteneur GR – Grimpe et roule».
Cette initiative vise à transformer un conteneur, acheté par le Centre de services scolaire des Sommets, pour répondre aux besoins des élèves. Celui-ci est d’ailleurs déjà installé sur le terrain de l’école. On y aménagera un atelier de réparation de vélos, un mur d’escalade de bloc et une œuvre artistique collective.
Nicolas Busque, enseignant de sciences et technologies, a eu l’idée d’utiliser ce conteneur pour le programme Éco Plein-air de l’école, dont il est l’un des responsables.
«Ce programme combine le plein air à une formation écocitoyenne pour nos élèves. Le volet environnemental est donc assez important à l’école. Pour sauver l’environnement, nos élèves doivent d’abord le connaître. C’est pourquoi nous combinons des activités de plein air avec, par exemple, des discussions sur les changements climatiques. Pour toujours garder un lien avec l’extérieur.»

Un atelier de réparation de vélos
L’école possède actuellement une flotte de 25 vélos. Dont les professeurs se servent pour organiser des sorties avec les élèves. «Ça nous permet d’agrandir le rayon où nous pouvons nous rendre sans avoir besoin d’utiliser un autobus. Par exemple, aller au mont Valcourt, qui est à environ quatre kilomètre d’ici. À pied, ce serait vraiment trop long. Tandis qu’en vélo, en l’espace de 20 minutes, tout mon groupe est rendu. C’est sécuritaire et ça ne produit pas de gaz à effet de serre. En plus, les élèves se gardent actifs, tout en s’initiant au cyclotourisme», partage Nicolas Busque.
L’école s’est procuré ces bicyclettes usagées chez Action Sport Vélo. Un organisme qui relevait du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson, avant de fermer sa succursade de Valcourt en 2024 et celle de Windsor en 2025. Un projet qui a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Caisse populaire Desjardins du Val-Saint-François, En Estrie, ça bouge!, la Fondation Monique Fitz-Back et de la Fondation Desjardins.
Actuellement, Lurlu & Cie, une entreprise locale située à Richmond, s’occupe de l’entretien des vélos. Mais Nicolas Busque souhaite outiller les élèves à faire eux-mêmes des réparations mineures.
«Je veux montrer aux élèves comment, du point de vue mécanique, on est capable de faire un entretien de base pour faire rouler un vélo comme il faut. »
Lurlu & Cie offrira ces ateliers de mécanique dans le conteneur.

Une paroi d’escalade de bloc
Nicolas Busque souhaite que le conteneur serve aussi à bonifier l’offre d’activités de plein air de proximité.
«Dans le parc à côté de l’école, nous faisons du «slackline» [équilibrisme sur sangle]. Le conteneur nous permet maintenant d’ajouter une paroi pour faire de l’escalade de bloc.»

Une œuvre artistique collective
Une oeuvre artistique collective des élèves agrémentera bientôt le conteneur.
«Le Studio B-12 nous a approché l’automne dernier pour un partenariat. On nous a proposé de participer à la création de la sculpture d’un artiste portugais, Bordalo II. Il prend ce qui est considéré comme des déchets pour en faire des œuvres immenses qu’on voit de loin.»
L’entreprise Ecopak, située à Valcourt, a fourni aux élèves du plastique pour réaliser leur projet. Le Studio B-12 a quant à lui fourni de vieux disques vinyles. «Ç’a été tout un processus créatif. L’artiste nous a accompagnés dans notre réflexion. Nous avons ensuite coupé et assemblé les morceaux ensemble.»

Finalisation du projet au printemps
Pour respecter les règles d’urbanisme de la Ville de Valcourt, le conteneur devra être recouvert, au printemps, d’une structure de bois. Qui sera ensuite agrémentée par le mur d’escalade et par l’œuvre artistique des élèves.

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Des ateliers participatifs en environnement dans les écoles de l’Estrie (février 2025)
À L’Odyssée : une rentrée scolaire conjuguée à un important chantier (août 2024)
Un prix remis à la prof de français Anick Larouche de l’Odyssée (mai 2024)
Des élèves de l’Odyssée surveillent de près la qualité de l’eau (mai 2023)