Lumière, qui es-tu? Lumière, que fais-tu?
Les premiers pleurs d’un enfant qui voit pour la première fois la lueur du jour. Lumière… Symbole de réconfort, de protection, de guide, à la fois l’objet des plus profondes réflexions d’Einstein, ou encore de Newton. Elle, cette lumière est une banalité faute de l’œuvre de l’habitude, mais aussi une merveille lorsqu’on prend le temps d’y songer…
Lumière voyage…
La lumière voyage à plus de 300 000 km/s, toujours à vitesse constante. Aucun objet physique ne peut surpasser cette vitesse, et ceux qui tentent de voyager à une vitesse qui tend vers la sienne perçoivent et subissent le prix d’une distorsion de l’espace et du temps notable; il s’agit de la théorie de la relativité d’Einstein.
Lumière : onde et particule…
La lumière est à la fois onde et particules. Elle trahit nos attentes et agit à sa guise. Selon l’expérience, elle agit comme une onde électromagnétique qui transporte de l’énergie ou encore comme un jet de particules sans masse, capable d’interagir avec la matière. Cette contradiction, ou complémentarité de la dualité onde-particule est au cœur des réflexions en mécanique quantique.
Lumière voyage, Lumière voyage vite…
La lumière voyage vite, si vite que l’on a dédié la mesure de distances inimaginables comme la distance entre deux galaxies en une unité de mesure qui porte le nom d’année-lumière. Cette unité de mesure représente la distance que parcourt la lumière à 300 000 km/s en une année; soit l’équivalent de 31 557 600 secondes.
Lumière, temps, distance…
La lumière nous guide. Celle à laquelle nous pensons souvent est le Soleil, mais de nos jours, c’est à se demander si la lumière à laquelle nous sommes le plus exposés est celle du Soleil ou bien celle des portables, des LEDs, des lampes…
Voir la nuit, un luxe que l’humain s’est offert depuis la connaissance et la maîtrise de l’éclairage par le feu et la chandelle. Puis il s’avéra qu’un jour, Thomas Edison fit un tour sur Terre. Exemple solide d’application de la science dans la création de machines, l’œuvre de Thomas Edison : le premier à avoir ouvert les portes d’un laboratoire de recherche industrielle. Il aurait possédé plus de 1093 brevets pour une multitude d’inventions… La plus célèbre d’entre elles étant l’ampoule électrique!
Lumière pour voir…
Et pour communiquer… Une application plus récente de la lumière : la fibre optique. Elle permet la transmission de données virtuelles beaucoup plus rapide que le fil électrique. Plus fin qu’un cheveu, une seule fibre peut traiter plus de 40 milliards d’impulsions par seconde ou encore acheminer plus de 40 000 conversations simultanément. Internet à haute vitesse, à partir de là, encore une fois, lumière nous montre une nouvelle voie…
En conclusion , la lumière est au cœur l’humain, au cœur de nos perceptions, au cœur de nos interactions. Elle ne vit pas pour nous, mais nous vivons pour elle.
Lumière – étymologie : Du latin luminaria, pluriel de luminare « astre, flambeau », dérivé de lumen « lumière, flamme, lumière du jour».
Lire la chronique précédente : Échos intérieur…