Le Val-Ouest

Des campeurs « van life » fabriqués à Valcourt

Sans tambours ni trompettes, une nouvelle entreprise a vu le jour dans le parc industriel de Valcourt, juste avant la pandémie. Deux entrepreneurs, Denis Bourassa et Alexandre Leclair, ont démarré il y a trois ans Hervé Van. Une entreprise spécialisée dans la conversion de véhicules destinés à la «van life » (vie en van).

Quitter son emploi pour démarrer une entreprise

Dans l’année qui a précédé le lancement de Hervé Van, les deux comparses ont occupé leurs loisirs à créer des prototypes de vans de voyage. «Nous faisions ça à temps partiel. Pour le plaisir. Toujours avec l’ambition de créer un produit. Mais sans réellement savoir si on réussirait », explique Alexandre Leclair.

La réaction générée par leurs premiers produits est tellement bonne que cet ingénieur en recherche et développement chez BRP décide de quitter son emploi et de démarrer une entreprise. Quant à son partenaire, Denis Bourassa, il travaille un jour semaine pour Hervé Van, tout en conservant son emploi pour la multinationale. « Nous avons compris qu’il y avait un potentiel et que ça valait la peine d’essayer. Nous pensions que nos concepts se vendraient bien. »

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Il y a trois ans, Denis Bourassa et Alexandre Leclair ont démarré à Valcourt Hervé Van. Une entreprise spécialisée dans la conversion de véhicules destinés à la « van life » (vie en van). (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Aménager et moduler des Sprinter

L’un de leurs créneaux : aménager et moduler l’intérieur de fourgons Sprinter, de Mercedes-Benz. « Ce sont de bons véhicules. Confortables, bien insonorisés et qui se conduisent bien. Lors de la conduite, tu n’as pas tant que ça l’impression d’être dans un camion. Et puisque c’est un véhicule 4X4, tu peux t’aventurer avec », explique Alexandre Leclair.

Le concessionnaire Mercedes-Benz de Granby est d’ailleurs l’une des portes d’entrée de la clientèle de Hervé Van. « Nous avons beaucoup de clients qui sont arrivés de ce côté-là. Avec un prêt pour véhicule récréatif (VR), les gens sont capables de faire financer leur achat neuf pour 15 ans. Ça a convaincu quelques clients », fait-il savoir.

« Faire du sport, mais dans le confort »

Leur public-cible est principalement constitué de professionnels, entre 40 ans et 50 ans, qui pratiquent le kite surf, le vélo de montagne, etc. « Ce sont des personnes qui veulent faire du sport, mais dans le confort.»

Voyager en autonomie complète

Les véhicules sont équipés de panneaux solaires et de toutes les commodités (douche, cuisine, lits, etc.). Tant et si bien que les voyageurs sont sur la route en autonomie complète. Les batteries des appareils électriques sont rechargées par le soleil ou encore lors des déplacements du véhicule.

L’intérieur des véhicules aménagés par Hervé Van est entièrement modulable. Ce qui permet d’adapter l’utilisation selon les moments de la journée. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Essor et ralentissement

L’entreprise a connu un véritable essor pendant la pandémie. « Les gens ne pouvaient pas prendre l’avion et même sortir du pays. Comme il y avait moins d’options de loisirs, il y a eu une frénésie de sortir de la ville et d’aller à la campagne. Beaucoup de gens se sont initiés au camping pendant cette période. C’était un bon moment. »

L’économie post-pandémie se transforme depuis quelques mois avec une flambée des prix et une hausse des taux d’intérêt. Certains économistes prévoient même une détérioration de l’économie en 2024, voire même une récession. Les deux entrepreneurs en sont conscients et souhaitent s’adapter pour tirer leur épingle du jeu. « Nous devons réorganiser la compagnie pour qu’elle fonctionne à un rythme plus lent. Ça allait vite et nous ne suffisions pas à la demande. Nous devons maintenant réduire les coûts et être plus raisonnables. Notre défi, c’est de rester rentable, même s’il devait y avoir moins de demande. »

Remorque aménagée pour le camping

L’une de leurs stratégies a été de proposer, plus tôt cette année, une formule de « cargo-campeur ». C’est-à-dire une remorque aménagée en espace de vie modulaire. « Tu peux modifier ton espace en fonction du moment de la journée », précise Alexandre Leclair. Par exemple replier des banquettes ou encore faire descendre un lit du plafond.

L’entrepreneur croit que la nouvelle génération souhaite se procurer ce genre de véhicule. « La génération X, qu’on touche particulièrement avec nos produits, ne veut pas avoir la même roulotte que leur père. Ces gens cherchent la nouveauté, l’originalité. Avec notre produit, tu peux partir en vacances et tout mettre dedans : paddleboard (planche à pagaie), vélos, motocross, VTT, etc. »

Une initiative d’ailleurs soulignée par le magazine de plein air Espaces qui consacrait un article aux entreprises québécoises spécialisées dans la conversion de vans pour le voyage.

Les deux entrepreneurs de Valcourt ont créé un « cargo-campeur ». Une remorque modulable qui permet de se déplacer avec des véhicules (motocross, VTT, moto, etc.), tout en profitant du confort d’un campeur (lit, douche, cuisine, etc.). (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Pour faire face à ce qui s’en vient, les entrepreneurs songent aussi à développer un produit d’entrée de gamme, davantage abordable. Avec pour objectif d’élargir leur clientèle.

Soutien de Développement économique Val-Saint-François

Développement Val-Saint-François, une entité qui relève de la MRC, a donné un coup de main à l’entreprise pour obtenir du financement pour la conception de son site web.

Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030, a quant à lui aiguillé l’entreprise pour qu’elle se trouve un local. « Comme je suis très connecté avec ce qui se passe sur le terrain, je peux transmettre l’information. Mais ce n’est pas mon rôle de dédoubler les services de développement entrepreneurial qui existent », tient-il à préciser.

Alexandre Leclair mentionne qu’il souhaite aussi que son entreprise fasse partie d’un éventuel incubateur industriel à Valcourt. S’il y en a un qui voit le jour grâce aux efforts du Comité de promotion industrielle de Valcourt et région.

Bien positionnés pour les défis à venir

« Nous avons déjà trois ans d’existence et nous sommes encore là. Le marché se resserre, mais nous sommes bien positionnés pour les défis qui s’en viennent,», conclut avec confiance l’entrepreneur valcourtois.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Deux familles ont pris la relève du magasin général de Racine

Relance prochaine de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Valcourt

La Chambre de commerce sera bientôt de retour!

Une nouvelle conseillère aux entreprises à la MRC

Entreprise Courtval : 39 ans et toujours bien présent (2021)

Un avis au sujet de « Des campeurs « van life » fabriqués à Valcourt »

  1. Que c’est captivant et original votre Van Life, voyager en toute simplicité tout en étant autonome c’est la liberté totale Bravo sûrement un bel avenir pour votre Hervé Van

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...