Le Val-Ouest

Deux familles ont pris la relève du magasin général de Racine

Après 35 années à servir la communauté racinoise, Patrice Dupont et Isabelle Caron ont passé le flambeau à de nouveaux propriétaires. Deux familles ont pris la relève du magasin général de Racine. Un commerce qui a pignon sur rue dans le village depuis plus de 130 ans.

Prise de possession retardée

La prise de possession, prévue début mai, a été retardée de quelques semaines. Un test de sol a démontré qu’une partie du terrain était contaminée au manganèse. « C’est un minéral présent partout à Racine, mais il a été rencontré ici à de plus hautes concentrations. Il a fallu beaucoup creuser pour tout enlever. Mais maintenant, tout est réglé », explique Nicolas Turcotte, l’un des nouveaux copropriétaires. C’est donc le 12 juin que les couples formés par Nicolas Turcotte et Audrey Skeene, ainsi que Guillaume Morin et Sabrina Plourde, sont devenus officiellement propriétaires du Magasin Général J.H Martin.

Réaction positive de l’ancien propriétaire

« Ce sont des gens de Racine que nous connaissions. Lorsqu’ils nous ont approchés, ça nous a un peu surpris, car ce sont des personnes avec des vies bien remplies. Mais puisqu’ils sont deux couples, ça leur donne une marge de manœuvre pour partager les tâches. À notre grande surprise, on a eu plusieurs approches de gens sérieux, en plus de la leur. On a accepté cette offre-là parce qu’on trouvait qu’elle correspondait pas mal à ce qu’on voulait avoir. Non seulement au niveau monétaire, mais aussi le genre de relève que nous souhaitions pour notre commerce. La transition s’est bien faite. », expose Patrice Dupont, l’un des ex-copropriétaires.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Patrice Dupont révèle qu’il profite de l’été pour récupérer de ses 35 années d’engagement auprès de la communauté. Il a tenu à chaudement remercier ses clients qui, dans certains cas, sont mêmes devenus des amis. « C’est certain que ce vide-là fait un peu bizarre en ce moment. Mais on retourne souvent à Racine voir notre monde ».

Les familles Morin-Plourde avec leurs deux enfants (à gauche) et Turcotte-Skeene avec leurs six enfants (à droite) ont pris la relève du magasin général de Racine. Au centre de la photo (en bleu), les anciens propriétaires Patrice Dupont et Isabelle Caron, qui ont tenu le commerce pendant les 35 dernières années.

Origine du projet d’achat

Comment ces deux familles racinoises ont-elles décidé de se lancer dans ce projet commercial? Tout a commencé par une banale conversation entre les parents, en attendant leurs enfants dans la cour d’école. « On avait appris que le magasin général était à vendre. On se demandait ce qui allait se passer pour la communauté », raconte Nicolas Turcotte. « Le magasin général occupe une place importante au sein du village. C’est un commerce qui a beaucoup d’histoire et il manquerait quelque chose s’il n’était plus là. C’était important pour nous que ce commerce reste en place », renchérit Guillaume Morin.

Au fil des jours, d’autres conversations entre les deux couples font naître l’idée de racheter le commerce. « Nous sommes amis depuis quelques années. Nous avions déjà le projet d’investir un jour ensemble en immobilier, confie Guillaume Morin. Mais gérer un commerce au détail, ce n’est pas la même chose. » Nicolas Turcotte et Guillaume Morin passent alors de nombreuses soirées et nuits à étudier les chiffres. Quelques semaines plus tard, les deux couples présentent une offre d’achat.

« Nous n’aurions pas acheté ça sans l’autre couple. Il y a des défis, mais nous faisons y faisons face en équipe. Avec de l’entraide », rapporte Guillaume Morin.

Naissance de La Potinerie

Déjà bien présents sur les réseaux sociaux, les nouveaux propriétaires ont posé leur premier geste au début de l’été en annonçant le nouveau nom du commerce : La Potinerie. « On veut en faire un lieu où les gens peuvent se rencontrer, jaser, échanger des nouvelles et des potins. D’où le nom La Potinerie », explique Nicolas Turcotte. « Nous souhaitons apporter un vent de fraicheur au commerce, tout en conservant ce qui a été construit par Patrice et Isabelle », ajoute Guillaume Morin.

« Nous avons tous les quatre des bagages de vie différents. C’est une force pour amener le commerce plus loin », signale Audrey Skeene. De fait, l’équipe est composée d’une pompière et ancienne cadre municipale (Sabrina), d’une diplômée en affaires internationale (Audrey), d’un ingénieur en aéronautique et conseiller municipal à Racine (Nicolas) et d’un concepteur senior chez BRP (Guillaume). « Nos deux familles ont beaucoup voyagé avant de s’établir à Racine. On ramène plein d’idées », mentionne Sabrina Plourde.

Le magasin général fait partie depuis longtemps du paysage de Racine. Publicité publiée dans le journal La Tribune le 23 avril 1947. (image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Vision d’avenir pour le commerce

Comment souhaitent-ils faire évoluer le commerce? Sans tout révéler de ce qui s’en vient, Audrey Skeene confie qu’ils ont approché la MRC du Val-Saint-François pour faire éventuellement partie de l’initiative Fièrement vélo, une certification régionale pour l’accueil des cyclistes. Sabrina Plourde ajoute de son côté que le commerce offrira davantage de choix et mettra en valeur les produits locaux et québécois. Cette dernière a d’ailleurs ajouté une boite à suggestions dans le commerce pour accueillir les idées de la clientèle.

Implication des employés

Les jeunes propriétaires se sentent privilégiés d’avoir pu conserver l’équipe de sept employés pour les épauler dans leurs nouvelles tâches. Ils ont déjà commencé à offrir davantage de responsabilités à certains. Ils veulent aussi tenir compte de leurs suggestions. « S’ils n’étaient pas là, nous ne pourrions pas développer le commerce de cette façon », tient à souligner Audrey Skeene.

« Nous sommes prêts pour cette nouvelle aventure. Et c’est dans notre village que ça va se passer! », résume la nouvelle copropriétaire.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

La municipalité de Racine est interdite d’acheter au dépanneur

Déversement d’eaux usées municipales dans un ruisseau à Racine

Le Marché Locavore a un impact important sur l’économie de Racine

Le Magasin général de Racine à vendre (2022)

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...