En quoi consiste le travail des personnes qui oeuvrent au sein des organismes du Val-Saint-François? Qu’est-ce qui les passionne? Quelles sont leurs conditions de travail? Pourquoi ont-elles choisi d’oeuvrer dans le milieu communautaire? C’est à ces questions que répondent une nouvelle série de vidéos diffusées sur le web à compter de cette semaine.
Ce projet est une initiative de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François, en collaboration avec TVME, la télévision communautaire de Cooptel.
Mettre en valeur les intervenantes et intervenants
«Avec ces capsules, nous voulons mettre en valeur et reconnaitre le travail des intervenants et intervenantes du milieu communautaire. Nous avons d’ailleurs choisi des gens qui travaillent directement auprès de la population. Parce que la force du communautaire, ce sont eux et elles», explique Dominique Lacombe, agente de développement à la CDC.
L’autre objectif de ce projet est de mieux faire connaître au public les organismes communautaires du Val-Saint-François. Et, par ricochet, créer une attractivité pour recruter de la main-d’oeuvre.

Des milieux de travail mal connus
Dominique Lacombe croit que le travail dans le milieu communautaire est mal connu. Elle l’illustre par son propre cheminement de carrière. Avec en poche son baccalauréat en administration, elle a travaillé pendant 20 ans comme planificatrice pour une multinationale. Après la perte de son emploi, elle a commencé à s’impliquer bénévolement. Ce qui, de fil en aiguille, l’a menée à être recrutée par la CDC il y a un an.
«Travailler dans le communautaire, ce n’est pas quelque chose auquel les gens pensent. Ils ne savent pas tout ce qu’on peut y faire. Et j’en suis un bon exemple. Avec ces capsules, on va mieux promouvoir ces emplois et ces personnes. Parce que le communautaire a besoin de tous les types de profils. Des gens en travail social, mais aussi des gens comme moi, en gestion et en administration. Il y a plein de choses qu’on peut faire dans le communautaire. Tout le monde a sa place!»
Elle souligne que l’humain est cœur des valeurs de ces organismes. «Je ressens que dans le communautaire, ce n’est pas la valeur de l’action qui «drive le show». Ce sont les valeurs humaines. Nous sommes comme une grande famille.»

11 vidéos et d’autres à venir
Pour le moment, 11 organismes, sur la trentaine qui oeuvrent dans le Val-Saint-François, participent à ces capsules. D’autres pourraient éventuellement s’ajouter.
Les vidéos ont été tournées dans les studios de TVME. Dominique Lacombe en profite pour remercier l’équipe. «C’était vraiment facile et agréable de travailler avec eux», dit-elle.
Les capsules seront dévoilée à raison d’une par mois sur la chaine YouTube de la CDC. Le Val-Ouest collaborera aussi au rayonnement de ces capsules en les faisant connaitre à son lectorat.
Première vidéo : portrait au CJE
La première vidéo met en valeur le travail de LiliRose Perron, intervenante psychosociale et conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson.
«J’ai choisi de travailler de le milieu communautaire pour avoir une liberté d’intervention et avoir la chance de créer et développer de nouveaux projets. Ce qui me passionne, c’est de savoir que j’ai un réel impact dans la vie des gens, à tous les jours», mentionne-t-elle dans son intervention.

LiliRose Perron souligne les avantages de son emploi.
«J’ai la chance d’avoir un employeur qui est très conciliant face à la vie de famille et le travail. Ce qui me permet d’avoir une balance entre les deux. C’est sûr que j’encouragerais les gens à venir travailler dans le milieu communautaire. On se connaît tous et on travaille beaucoup en équipe.»
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Valcourt 2030 : deux nouveaux projets pour les jeunes (mai 2025)
Joanne Gardner : «j’aime écouter les aînés raconter leurs histoires» (mai 2025)
«Nous sommes tous plus riches de côtoyer des aînés» (mai 2025)
La poésie et le slam gagnent des adeptes dans le Val (mai 2025)
Victimes d’actes criminels : des coffrets réconfortants et apaisants (mai 2025)
Le CABVER célèbre le bénévolat avec chaleur… malgré la neige! (avril 2025)