Le Val-Ouest

Écosurveillance et éducation : plus de 325 élèves s’impliquent

Quelque 325 élèves ont participé aux programmes J’adopte un cours d’eau et ClimAction. Ceux-ci ont été créés par le G3E .

Quinze groupes d’élèves provenant de cinq écoles secondaires situées sur le territoire du bassin versant de la rivière Yamaska ont bénéficié du programme d’initiation à la science de l’eau J’adopte un cours d’eau et de ClimAction.

Cette activité, animée par l’équipe de l’ OBV Yamaska, convie les élèves d’une part à un atelier d’introduction de la science de l’eau. Et d’autre part, à une sortie terrain à la rivière. Puis à un retour en classe afin de comprendre les résultats des analyses et de l’échantillonnage effectués.

Rappelons qu’en mai et en juin derniers, quelque 300 élèves ont participé aux ateliers. Ces derniers proviennent des écoles secondaires suivantes : Joseph-Hermas-Leclerc de Granby, Massey-Vanier de Cowansville, Jean-Jacques Bertrand de Farnham, Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et l’Odyssée de Valcourt. Cela a donné lieu à la formation de 14 groupes.

Pour l’occasion les élèves se sont rendus à un cours d’eau local. C’est la rivière Yamaska elle-même ou l’un de ses tributaires qui a été retenu pour l’étude. Et ce, afin de décrire le site à l’étude, d’effectuer des analyses physicochimiques et bactériologiques et d’échantillonner des macroinvertébrés. Notons que ces petits organismes sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau.

Quant aux analyses réalisées, elles permettent de mesurer huit paramètres, soit la turbidité, la température, l’oxygène dissous, le pH, la dureté, les coliformes, les nitrates/nitrites et le phosphore.

ClimAction

Un autre groupe d’élèves a participé à une activité sœur de J’adopte un cours d’eau, soit ClimAction. En plus des trois rencontres prévues dans le programme, J’adopte un cours d’eau, le groupe d’élèves de l’école Jean-Jacques-Bertrand a bénéficié de sept autres rencontres. Et cela, afin d’étudier les changements climatiques et leurs impacts sur les cours d’eau. En plus de réaliser un projet se concluant par une action concrète. Celle-ci a consisté à planter 80 arbustes près du cours d’eau Plamondon derrière l’école secondaire. Et ce, avec l’aide du géographe et du spécialiste des plantations Charles Lussier. Les ateliers ClimAction ont été animés par la biologiste Annie Larose. Cette dernière était enjouée de prendre part au programme : « Pour les élèves, c’est stimulant d’apprendre sur le terrain et de poser des gestes concrets afin de diminuer les impacts des changements climatiques », indique-t-elle.

Écosurveillance éducation photo d'élèves plantant des arbres

Par ailleurs, les programmes éducatifs de type science citoyenne J’adopte un cours d’eau et ClimAction ont été créés par le G3E . D’une part, l’OBV Yamaska est un coordonnateur régional des programmes. D’autre part, elle est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec. Dans le but d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE). Et cela, afin d’en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. Finalement, la mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...