Le Val-Ouest

Le Val perd le tiers de ses établissements hôteliers

La vente du Motel du Canton à BRP porte un sérieux coup à l’offre d’hébergement hôtelier dans le Val-Saint-François. Cette transaction a fait perdre, d’un coup, le tiers de ce types d’établissements.

La région ne compte plus désormais que deux établissements hôteliers : l’Auberge Papillon Lune, associée au Camping Melbourne, ainsi que le Motel de la Gare à Richmond.

« Ça cause de sérieux problèmes »

« L’offre n’était déjà pas élevée. Qu’on perde le motel a accentué davantage la situation. Ça cause de sérieux problèmes », de dire Pierre Tétrault, maire de Valcourt et préfet de la MRC.

Il ajoute que les élus de la région se penchent sur cette question depuis environ deux ans, soit bien avant cette transaction immobilière. « En tant que maire et en tant que préfet, je crois que nous devons trouver des solutions pour offrir de la location à court terme. Que ce soit à Valcourt ou dans la région », déclare-t-il.

« L’offre n’était déjà pas élevée. Qu’on perde le motel a accentué davantage la situation. Ça cause de sérieux problèmes », de dire Pierre Tétrault, maire de Valcourt et préfet de la MRC. (photo : Ville de Valcourt)

D’autres types d’hébergement disponibles

Précisons toutefois que l’offre d’hébergement, dans le Val-Saint-François, est plus large que les seuls établissements hôteliers. En effet, la région compte huit campings, quatre gîtes et 103 chalets en location. Sans compter les personnes qui louent leur maison sur des sites tels que Airbnb. Répondant ainsi aux besoins de plusieurs types de touristes.

À ces lieux s’ajoutent d’autres établissements, un peu plus en marge du réseau touristique, axés sur des activités de ressourcement personnel. C’est le cas, par exemple, du Centre Tara, à Bonsecours, qui compte sept chambres et deux dortoirs.

L’hébergement, une « faiblesse » dans le Val

L’équipe de Tourisme Val-Saint-François, qui travaille au sein de Développement Val-Saint-François (MRC) est bien au fait de la situation. Le Plan stratégique de développement touristique 2023-2026 mentionne qu’une des «faiblesses» de la région est le peu d’hébergement touristique, malgré une offre importante de résidences de tourisme et la présence de nombreux campings.

L’Auberge Papillon Lune, dans le Canton de Melbourne (en haut) et le Motel de la Gare à Richmond (en bas), sont désormais les deux seuls établissements hôteliers du Val-Saint-François. (photo : Tourisme Val-Saint-François)

Possible implantation d’un « hôtel de destination »

La MRC priorise, parmi ses actions, la faisabilité d’implanter un hôtel de destination dans la région. Sans trop s’avancer sur cette question, Pierre Tétrault confirme que des discussions sont en cours et que certains emplacements sont ciblés. Le projet est toutefois embryonnaire et il y a bien des étapes à franchir avant la première «pelletée de terre». Dont l’adoption du schéma d’aménagement de la MRC et, possiblement, l’obtention de certaines autorisations gouvernementales.

La MRC souhaite aussi soutenir l’activation de projets actuels de chalets et de résidences de tourisme ainsi qu’évaluer les besoins d’optimisation de l’offre de camping.

Embauche d’un conseiller en développement touristique

Pour mettre en œuvre ces actions, l’équipe de Développement Val-Saint-François est actuellement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en développement touristique. Cette personne aura le mandat de développer et de commercialiser l’offre touristique ainsi que d’accompagner les promoteurs. La MRC recevait les candidatures jusqu’au 22 janvier dernier.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Motel du Canton : fin de l’aventure pour les propriétaires

BRP acquiert le Motel du Canton pour héberger son personnel 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...