Le Val-Ouest

Liratoutâge recherche des bénévoles-lecteurs pour ainés

Alors que le Québec s’apprête à souligner la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre prochain, l’organisme Liratoutâge, avec le soutien de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), orchestre son déploiement en Estrie et s’active à combler ses postes de bénévoles-lecteurs afin de répondre à la demande dans la région. Pour marquer le coup, l’organisme dévoile aujourd’hui deux capsules vidéos à des fins de recrutement de bénévoles-lecteurs.

Depuis maintenant plus de 15 ans, le projet de Liratoutâge permet aux personnes résidant dans des milieux d’hébergement pour aînés qui aiment la lecture, mais qui ne peuvent plus s’y adonner pour diverses raisons (problèmes visuels, enjeux cognitifs, etc.), de profiter des joies que procurent cette activité enrichissante grâce à l’aide de bénévoles de tous les âges offrant des séances de lecture à voix haute, en petits groupes.

Un objectif de 500 milieux d’hébergement desservis

Pour l’instant, seulement 1 milieu d’hébergement pour aînés (CHSLD, RPA ou autres) est actuellement desservi par Liratoutâge en Estrie. Ils sont toutefois 218 milieux à l’être partout au Québec. L’organisme souhaite poursuivre son déploiement jusqu’à doubler la portée de ses activités dans les prochaines années, avec un objectif ambitieux de 500 milieux d’hébergement desservis, ce qui passe entre autres par une présence accrue en Estrie.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

« La lecture n’a pas de limites. Elle permet de s’émouvoir, d’apprendre, et même de voyager. C’est un outil extraordinaire pour permettre aux personnes aînées de faire société et créer des moments de partage entre nos bénévoles-lecteurs et les résidents visités. Tous les aînés du Québec devraient pouvoir profiter des bienfaits de la lecture, quelle que soit leur condition de santé », affirme Godelieve de Koninck, fondatrice de Liratoutâge.

« Pour y arriver, nous aurons besoin de bénévoles-lecteurs dans toutes les régions du Québec, incluant l’ Estrie », ajoute Maude Tweddell, coordonnatrice de Liratoutâge, à l’emploi de l’AREQ-CSQ. « 25 % de la population du Québec aura 65 ans et plus en 2031. De plus en plus, ils se retrouveront nécessairement en milieux d’hébergement pour aînés. Pourquoi ne pas leur offrir le plaisir simple, mais ô combien réconfortant d’une lecture stimulante et distrayante? ».

Un service entièrement bénévole

Guidé par des valeurs de partage, de respect, de participation sociale et de plaisir, le service entièrement bénévole de Liratoutâge permet non seulement de briser l’isolement des personnes aînées, mais aussi de stimuler l’activité intellectuelle chez elles et de construire des ponts entre les résidents des milieux desservis et les bénévoles-lecteurs, aux profils et aux horizons diversifiés. Quoi de mieux que la culture – dans ce cas-ci, un beau récit – pour rapprocher différentes générations?

Les séances de lecture offertes par Liratoutâge sont aussi l’occasion pour les bénévoles-lecteurs d’apprécier le vécu des résidents qui, à partir des lectures proposées, vont souvent apprendre les uns des autres, échanger, rire, et parfois même rêver, tout en demeurant en contact avec le monde qui les entoure.

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...