crédit photo : Cabinet de la Lieutenante-gouverneure
{acf_vo_headline}

Jacques Gagné, un bénévole très impliqué dans la communauté valcourtoise, vient de recevoir une distinction : la Médaille des Aînés. Remise des mains de l’honorable Naguset Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec. Dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulait le dimanche 4 mai dernier à Sherbrooke.

Lors d’un premier appel pour joindre Jacques Gagné en vue de la rédaction de cet article, celui n’était pas disponible parce qu’il faisait… du bénévolat! L’entretien a donc été reporté de quelques heures.

Un prix prédit dans un… biscuit chinois!

Dès les premières minutes de l’entrevue, celui-ci partage avec enthousiasme une histoire inusitée.

«Il y a deux semaines, ma conjointe et moi sommes allés manger dans un restaurant asiatique à Granby. À la fin du repas, on m’a donné un biscuit de fortune. À l’intérieur, il y avait un message qui disait : «Vous serez récipiendaire d’un prix prestigieux». Le petit papier a pris le bord. Ça me passait six pieds au-dessus de la tête. Le lendemain, pendant que je faisais du bénévolat, je reçois un appel d’une personne du gouvernement du Québec. Qui m’annonce que je suis récipiendaire d’une médaille de la lieutenante-gouverneure. Je me suis dit : «Ça y est, quelqu’un a entendu parler du message du restaurant et essaie de me jouer un tour.» Mais plus le monsieur parle, et plus ça a l’air véridique. Il m’a par la suite envoyé un courriel et j’ai bien vu que c’était vrai!»

Engagement envers sa communauté

Jacques Gagné mentionne qu’il a commencé à faire du bénévolat lors du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en 1983. Depuis, il a soutenu la fondation du Club Optimiste de Valcourt. Il participe activement à l’organisation d’activités pour les jeunes. De même, il s’investit au Centre d’action bénévole de Valcourt et région (CAB) et au sein des Alcooliques Anonymes.

Des engagements multiples, reconnus par ce prix.

«Sa générosité, son écoute et son dévouement ont un impact profond sur la collectivité. Par son engagement, il inspire et renforce les liens communautaires. Prouvant qu’un simple acte de bonté peut véritablement transformer des vies», a exprimé la lieutenante-gouverneure lors de son allocution.

Jacques Gagné (à gauche) est impliqué chaque année dans la collecte de vieux fer dans la région de Valcourt. Pour amasser des fonds pour le Club Optimiste.  (crédit photo : archives du Val-Ouest)

Le «bon Jack»

Le maire de Valcourt, Pierre Tétrault, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges pour ce citoyen.

«Jacques Gagné est impliqué dans plein d’organismes en tant que bénévole. C’est une belle reconnaissance de ses pairs. Pour lui dire qu’on le remercie. Il ne faut pas oublier que les bénévoles ne sont pas payés pour ce qu’ils font. Un tel geste, ça donne de la valeur à leurs actions.»

Lucie Berthelette (épouse), Pierre Tétrault (maire de Valcourt), Jacques Gagné et Zoé (petite-fille). En marge de la remise de la médaille de la lieutenante-gouverneure le dimanche 4 mai dernier à Sherbrooke.  (photo : gracieuseté)

Même son de cloche de la part de Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications au CAB :

«Jacques Gagné incarne la définition du «bon Jack». Toujours prêt à rendre service, il est souvent le premier à lever la main pour se porter volontaire et s’impliquer dans la communauté. Que ce soit pour les jeunes ou pour les gens qui vivent des situations plus difficiles. Peu importe la situation, il est là! Avec sa franchise, son goût pour le plaisir et la bonne bouffe, Jack est une personne dévouée à sa communauté. Merci Jack!»

«Redonner un sourire et de l’espoir»

Jacques Gagné apprécie ce mode de vie qu’il partage avec son épouse, Lucie Berthelette. «Nous faisons tous les deux du bénévolat. Nous menons une belle vie, bien remplie.»

Qu’est-ce qui motive Jacques Gagné à s’impliquer ainsi jour après jour?

«Ma paye, c’est de redonner un sourire et de l’espoir à quelqu’un qui ne va pas bien. Je travaille toujours avec cette optique-là. Quand tu donnes, tu reçois en retour.»

Au cours des 40 dernières années, Jacques Gagné a dû beaucoup recevoir. Car il a beaucoup donné.

Jacques Gagné. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

 

À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :

Une collecte de vieux fer pour financer des activités (juin 2024)

Lise Foisy est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur (juin 2023)

Le club Optimiste de Valcourt à la croisée des chemins (mai 2023)

Bilan positif de la Semaine d’action bénévole (mai 2023)

Pierre Bonneau, de Lawrenceville, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur (avril 2022)

1 commentaire

  • Félicitations Jacques, tu récoltes une petite partie de ce que tu as semé. C’est pleinement mérité. On est chanceux de t’avoir!

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi