Dessiner, graver, sculpter, tisser… Le cercle Les Créatives offre aux femmes de la région de Valcourt la possibilité d’apprendre à se connaître à travers des projets créatifs. Les activités de l’automne, entièrement gratuites, débuteront ce mercredi 25 septembre avec un atelier de gravure… sur des emballages Tetra Pak (boites de jus, de lait, etc.)!
Cette technique originale se nomme en anglais le «Kitchen Printing». Elle permet de créer de la gravure en relief et en creux avec l’aide d’outils domestiques. Soit : une cuillère, une machine à fabriquer des pâtes et des emballages.
« Se transmettre des savoirs entre nous »
L’activité sera animée par Carol Pauzé, l’une des bénévoles des Créatives. « Je ne suis pas une spécialiste. J’apprends les rudiments et j’ai du plaisir à faire ça. Je vais montrer ce que je sais aux autres. Et nous continuerons à explorer cette technique ensemble. L’idée est de se transmettre des savoirs entre nous. »
Carol Pauzé souligne d’ailleurs que les ateliers s’adressent à toute femme qui a le goût de faire de l’art, sans être une artiste. «La participante n’est pas obligée de savoir dessiner, graver ou broder.»
« Permettre aux femmes de se retrouver entre elles »
Carol Pauzé constate les bienfaits de telles activités artistiques.
« C’est bon pour le moral et la santé physique. Ça réduit aussi le stress, c’est prouvé. Mais au-delà de ça, c’est un lieu de rencontre pour les femmes. Qui, pendant deux heures par semaine, mettent de côté la famille, le travail ou tout autre souci. Pour venir rigoler et apprendre à faire quelque chose. »
Elle ajoute que l’objectif n’est pas tant le résultat que la participation. «Travailler ensemble à une activité créative, ça développe des liens et ça délie les langues. Historiquement, les activités artisanales permettaient aux femmes de se retrouver entre elles», rappelle-t-elle.
Des liens se créent d’ailleurs entre certaines participantes. Et entre les bénévoles, qui ont à se parler plus souvent pour organiser les différentes activités.
Ateliers ouverts à toutes
Carol Pauzé indique que les activités sont ouvertes aux femmes de tous âges, à partir de l’adolescence.
«Nous souhaitons qu’il y ait une variété de participantes, de toutes origines ou de tous milieux. Le groupe est inclusif à toutes les communautés. Même si une femme ne sait pas bien parler français, il y a moyen de se comprendre et de partager.»
Elle donne d’ailleurs l’exemple de l’activité de broderie intuitive qui se déroulait l’an passé. « Il y avait dans le groupe une ado, une maman et une grand-maman d’origine mexicaine. La grand-maman a eu l’élan de nous montrer des points de broderie mexicaine. Et c’est la jeune fille qui traduisait parce que les deux autres ne parlaient qu’espagnol. »
Poursuivre l’art à la maison
Certaines participantes ont la piqûre. Tant et si bien qu’elles décident de poursuivre leur art à la maison. « Nous avons organisé une activité de collage pour concevoir un «zine», c’est-à-dire un petit livret. Une des participantes a tellement apprécié qu’elle en fait maintenant chez elle. Elle dit que ça la détend beaucoup. C’est ce qu’on souhaite : que les participantes accrochent à quelque chose qui leur donne du plaisir. »
Se tenir au courant des activités
Les femmes peuvent se tenir au courant des activités du groupe à s’inscrivant au groupe Facebook privé des Créatives. Qui compte actuellement 114 membres.
Au cours de la dernière année, ce cercle a tenu sept ateliers qui ont réuni 291 participantes. Sur des sujets divers tels que : la cuisine du monde, la gravure, la création de cartes et de décorations festives, etc.
Liens avec le Comité culturel
Les Créatives est l’une des «branches» du Comité culturel du Grand Valcourt. Qui compte aussi le Ciné-Club et la chorale. Carol Pauzé a été nommée présidente du conseil d’administration de cet organisme sans but lucratif (OBNL) au début de l’été.
L’OBNL a été constitué en 2017 à la suite d’une volonté communautaire exprimée lors des Grand Rendez-vous de Valcourt 2030. « Il y avait beaucoup d’activités sportives dans la région, mais pas beaucoup d’activités artistiques. Ce groupe de citoyens avait réfléchi à ce qui pouvait être fait. De là est né le Comité culturel », explique Carol Pauzé.
L’objectif de l’organisme : promouvoir la culture comme moteur de développement social et économique de la région. Et comme outil pour favoriser le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Le Comité culturel veut également favoriser le développement culturel des personnes et de la collectivité par l’organisation de différentes activités.
Fédérer les initiatives artistiques et culturelles
Avec son chapeau de présidente du conseil d’administration, Carol Pauzé croit que le Comité culturel permet de fédérer les différentes initiatives qui démarrent dans la région. « Quand nous avons voulu démarrer les Créatives, nous avons choisi de ne pas créer un nouvel OBNL, puisque le Comité culturel existait. Nous nous y sommes greffés. Et c’est la même chose pour la chorale. Ou pour d’autres cercles ou clubs qui voudraient voir le jour. Ça permet de faire une seule demande pour l’ensemble de nos activités. Plutôt que d’avoir plusieurs groupes qui sollicitent les mêmes bailleurs de fonds. Je pense que ça nous donne plus de pouvoir. »
À cet égard, elle précise que le Comité travaille actuellement à la rédaction d’un plan de commandite. Qui, à terme, permettra d’attirer des amabassadeurs. «Par le passé, le Comité culturel n’avait jamais fait beaucoup de démarches pour aller chercher des sous. Sauf auprès de la ville de Valcourt. Cette année, nous en faisons davantage pour nous faire connaître. Et ça porte fruits», croit Carol Pauzé.
« J’aurais dû commencer ma retraite à 40 ans »
Celle que la communauté connaît comme l’ex-directrice du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier dit se garder très active depuis les débuts de sa retraite en 2023. « Je suis des cours et participe à des activités comme les Créatives. Ça me garde alerte et me permet de rester connecté avec les gens. Je dis souvent à la blague : j’aurais dû commencer ma retraite quand j’avais 40 ans. J’aurai eu plus de temps devant moi! », lance-t-elle en riant.
Reconnecter à sa créativité
Elle apprécie pouvoir reconnecter avec sa créativité, après l’avoir longtemps mise de côté.
«J’ai toujours eu des intérêts pour l’art. Plus jeune, je faisais plein de trucs. Mais après ça, avec le travail et la famille, je n’ai pas eu le temps. Aujourd’hui, j’explore la gravure, la peinture végétale et le dessin. Je retrouve des habiletés artistiques que j’avais et je ne mettais plus en pratique. J’ai beaucoup de plaisir à renouer avec ça.»
Inscriptions en cours
L’activité de gravure sur Tetra Pak («Kitchen Printing») débute le mercredi 25 septembre. L’atelier sera offert au Centre culturel Yvonne-L. Bombardier les mercredis soir de 18 h à 20 h pendant quatre semaines.
L’activité est gratuite et le matériel de base est fourni. Grâce au soutien de Valcourt 2030, du député André Bachand, le Centre culturel Yvonne-L. Bombardier ainsi que des municipalités de Valcourt, Canton de Valcourt et de Bonsecours.
Les femmes intéressées peuvent s’inscrire d’ici le lundi 23 septembre prochain en utilisant le formulaire en ligne.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Des artistes souhaitent un circuit des arts dans le Val (août 2024)
La plus grande galerie d’art au Québec ouvrira ses portes à Melbourne (mai 2024)
Fusionner le corps et la nature dans des performances d’art à Melbourne (mai 2024)
Une artiste de Saint-Denis-de-Brompton illustre un roman avec des dessins d’enfants (mai 2024)
Empreintes, de l’art performatif dans la forêt à Racine (mai 2024)
10 ans de créativité et de passion pour le Studio B-12 (mars 2024)
« Quand les mains travaillent, c’est l’âme qui danse » (septembre 2023)