Le Val-Ouest

Une finissante de l’Odyssée est récipiendaire du prix Bâtir son avenir

Léa Fortier, une finissante de l’Odyssée, est récipiendaire du prix Bâtir son avenir. L’instigatrice de cette récompense, la députée de Shefford Andréanne Larouche, a rendu hommage à sept jeunes de la région lors d’une soirée de reconnaissance organisée le 29 juin dernier à Granby.

Reconnaissance d’élèves qui ont persévéré

Chacune des écoles du territoire de la circonscription de Shefford sélectionnait un ou une élève de cinquième secondaire qui a fait preuve de persévérance et d’efforts durant son parcours académique. Des jeunes qui souhaitent tous et toutes poursuivre des études post-secondaires. Andréanne Larouche a remis à chaque récipiendaire un certificat personnalisé, une plaque honorifique et une bourse de 500 $ pour le soutenir dans la poursuite de ses études.

« Chaque année, mon équipe et moi recevons des invitations pour les différentes soirées de finissants des écoles secondaire. Nous voulions être présents encore cette année, mais en offrant quelque chose de plus. Il existe partout des remises de prix pour les élèves les plus impliqués ou avec les meilleures notes. Nous avions le goût de reconnaître un étudiant ou une étudiante qui a fait des efforts et qui a persévéré. Une personne qui a le goût de continuer son parcours académique après le secondaire pour se bâtir un bel avenir. D’où l’idée du prix Bâtir son avenir », explique Andréanne Larouche.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

De gauche à droite : Andréanne Larouche, députée de Shefford; Kayla Canuel-Messier de l’École Wilfrid-Léger;
Léa Fortier de l’École de l’Odyssée; Vincent Deslauriers de l’École du Verbe Divin; Thomas Gilbert de l’École Paul-Germain-Ostiguy; Laurie Ruel Duranleau de l’École L’Envolée; Valentina Lopez Varela de l’École Joseph-Hermas-Leclerc; Finn Carpentier de l’École Haute-Ville; Oli Féra, artiste et lauréate de la 54e édition du Festival international de la chanson de Granby. (photo : gracieuseté bureau de la députée de Shefford)

Poursuite des études à Jonquière

Dans le cas de Léa Fortier, celle-ci a choisi de poursuivre ses études en journalisme en allant étudier à l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Le même établissement où Andréanne Larouche a elle-même fait ses études. « Ce n’est pas voulu, explique-t-elle en riant. C’est un bel hasard! Je lui ai confirmé qu’elle aura beaucoup de plaisir à Jonquière », confie la députée bloquiste.

Léa Fortier, une finissante de l’Odyssée, est récipiendaire du prix Bâtir son avenir. Elle a choisi de poursuivre ses études en journalisme au Cégep de Jonquière. (photo : école secondaire L’Odyssée)

Rencontre avec l’artiste Oli Féra

On avait invité, pour la soirée, l’autrice-compositrice Oli Féra, gagnante du Festival international de la chanson de Granby en 2022 et lauréate du concours Ma première Place des arts en 2022. « On a passé la soirée ensemble. Je leur ai partagé mon vécu et comment j’ai dû faire preuve de persévérance tout au long de mon parcours », expose-t-elle.

Qu’est-ce que l’artiste retient de sa soirée? « Ce sont des jeunes hyper allumés, intelligents, avec des projets uniques et des rêves réalisables. Ils ont eu à faire leur place et possèdent à l’intérieur d’eux une drive qui fait qu’ils savent où ils veulent aller. C’est très inspirant », confie Oli Féra. En plus de s’entretenir avec les jeunes, l’artiste leur a offert une performance musicale.

L’artiste Oli Féra a passé la soirée avec les jeunes récipiendaires pour écouter leurs histoires et leurs rêves. Elle leur a partagé son propre parcours et offert une performance musicale. (source : page Facebook de Oli Féra)

Le courage de poursuivre ses rêves

Le parcours de Léa Fortier, qui quitte Valcourt pour aller étudier à Jonquière, a rappelé à Oli Féra son propre chemin. « Je trouve ça courageux de la part des jeunes de s’en aller parce qu’ils savent qu’il y a quelque chose, à l’intérieur d’eux, qui brûle. C’est un gros move de quitter le nid familial pour aller à Jonquière poursuivre des études qui la passionnent. Moi aussi, j’ai quitté la maison familiale pour aller poursuivre mes projets artistiques et d’autres projets connexes. »

Oli Féra a apprécié les échanges qu’elle a eus avec la jeune finissante valcourtoise. « C’est une fille sympathique, allumée, très bien articulée et hyper motivée dans ce qu’elle veut faire. Peut-être que dans quelques années, ce sera une journaliste qui parcourra le monde pour couvrir des histoires partout! (rires) C’est juste le début du parcours. J’ai hâte de voir où ça la mènera », exprime-t-elle.

Un prix qui deviendra une tradition

La remise de prix, qui en était à première édition, devrait se poursuivre dans le futur. « Ce coup de pouce supplémentaire fait vraiment plaisir aux élèves. L’éducation, c’est important. Il faut encourager les jeunes qui ont travaillé fort pendant leurs études. Je souhaite que cet ajout d’une bourse pendant les cérémonies de finissants devienne une tradition », signale Andréanne Larouche.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Bravo ! Aux finissants de l’Odyssée

Une prof de français de l’Odyssée reçoit un prix

Des élèves de l’Odyssée surveillent de près la qualité de l’eau

Enfin ! Une fin d’année dans la normalité à l’Odyssée !

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...