Le Val-Ouest

Le trottoir tant attendu à Racine est finalisé

Espéré depuis des années, le trottoir tant attendu à Racine est désormais finalisé. Le projet, d’un coût total de 215 000 $, a pu voir le jour grâce à un financement de 140 000 $ du gouvernement du Québec.

L’installation, d’une longueur d’environ 250 mètres, est située au cœur du village, sur la route 222. Elle permettra de desservir des infrastructures-clés de la municipalité : l’école primaire Notre-Dame-de-Montjoie, le terrain de balle, la boulangerie Au cœur du pain, le Marché Locavore et la Fromagerie Nouvelle-France.

Une construction qui répond à un réel besoin

Le maire de Racine, Mario Côté, reconnaît que cette construction répond à un réel besoin. « On voyait souvent des citoyens marcher dans la rue, ce qui n’était pas idéal », convient-il. De fait, en plus des usagers quotidiens (élèves, citoyens, clientèle des commerces), une moyenne de 1000 visiteurs circulent sur cette portion de la rue, les samedis, pour accéder au Marché Locavore.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

La construction du nouveau trottoir à Racine répond, entre autres, à des besoins de sécurité. « On voyait souvent des citoyens marcher dans la rue, ce qui n’était pas idéal », convient Mario Côté, maire de Racine. (photo : archives Val-Ouest)

Une infrastructure attendue depuis des années

Comment expliquer que cette section achalandée du village n’avait pas encore de trottoir? « Ne pas installer un trottoir des deux côtés de la rue est un choix politique fait il y a plusieurs années. Compte tenu qu’il y en avait un de l’autre côté », soutient Mario Côté.

Le maire indique qu’il s’agit d’un projet qui était déjà dans les cartons avant son arrivée à la mairie. Il explique ce délai de plusieurs années par le fait que la municipalité souhaitait avoir accès à des subventions ou programmes gouvernementaux permettant de financer l’infrastructure. Ce qui fut le cas cette année.

« Cet investissement du gouvernement du Québec permettra d’assurer la sécurité de la population et des touristes. De même, nous soutenons la pérennité d’une artère très dynamique au cœur de Racine avec ses usages scolaire, commercial, sportif et agroalimentaire », fait savoir André Bachand, député de Richmond.

Rappelons qu’en 2022, la municipalité de Racine avait prévu une enveloppe de 30 000 $ pour la construction du trottoir. Mais le projet n’a finalement vu le jour qu’en 2023, avec des coûts beaucoup plus élevés. « Les prix ont plus que doublé depuis quatre, cinq ans », signale le maire.

Mario Côté, maire de Racine, et André Bachand, député de Richmond, se sont prêtés au jeu d’être photographiés à côté du nouveau trottoir construit au coût de 215 000 $. (photo : Serge Ferrand ©)

En bois plutôt qu’en béton?

Des alternatives au béton auraient-elles été possibles? L’an passé, Jean-Claude Thibault, un des membres fondateurs du Marché Locavore, avait proposé la construction d’un trottoir en bois, pour des raisons économiques et environnementales. Après avoir analysé la faisabilité de cette idée, la municipalité ne l’a pas retenue. « Ce serait toujours à recommencer au bout d’un certain temps », soutient Mario Côté.

Finalisé juste à temps

Le projet a été finalisé juste à temps pour les célébrations entourant le 15e anniversaire du Marché Locavore le 12 août dernier. De même, les élèves du primaire pourront désormais circuler de façon plus sécuritaire pour la rentrée scolaire qui s’en vient.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Un trottoir attendu de pied ferme à Racine (2022)

15e anniversaire du Marché Locavore : une réussite!

Deux familles ont pris la relève du magasin général de Racin

Déversement d’eaux usées municipales dans un ruisseau à Racine

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...