L’offre résidentielle s’agrandit à Valcourt. Les élus ont inauguré la phase 3 du Boisé du ruisseau, un ensemble de terrains près du ruisseau Brandy. Sur les 25 lots disponibles, déjà le tiers ont été vendus.
Objectif : attirer de nouveaux résidents
Les terrains sont offerts pour la construction de jumelés ou de maisons unifamiliales. L’un des objectifs du développement de cette nouvelle phase est l’attraction de nouveaux résidents à Valcourt. « Nous travaillons à diversifier l’offre d’habitation et faire en sorte que les gens désirent habiter ici», expose Pierre Tétrault, maire de Valcourt.
À cet égard, il souhaite que davantage d’employés de BRP choisissent de s’établir dans sa ville. « Nous sommes situés entre Sherbrooke, Drummondville et Granby. Avec le prix de l’essence, c’est plus avantageux d’habiter à Valcourt. Les gens sont à la maison en quelques minutes plutôt que de prendre trois quarts d’heure. C’est pas mal moins épuisant », assure-t-il.
Différents incitatifs sont d’ailleurs mis en place pour atteindre cette cible. En plus du crédit de taxes foncières de 8000 $ de la part de la municipalité, la compagnie BRP offre un prime de 5000 $ à tout nouvel employé permanent qui déciderait d’acheter l’un des terrains visés pour y bâtir sa maison. À cela s’ajoute différents crédits offerts par Desjardins, notaire, entrepreneur en construction et autres.
Le maire vante les nombreux atouts de sa municipalité : services, commerces, loisirs, école primaire et secondaire, etc. « Si la population grandit, ça devrait aussi attirer de nouveaux commerçants », prédit-il.
Projet débuté en 2006
Depuis 2006, la ville de Valcourt développe ce projet domiciliaire qui en est à sa troisième phase. La municipalité acquiert des terrains des Placements Bombardier, une entreprise appartenant aux familles Bombardier et Beaudoin, liées à l’empire Bombardier.
Revente au plus bas prix possible
« Nous avons le souci de revendre ces terrains aux citoyens au plus bas prix possible, tout en tenant compte des infrastructures que nous devons mettre en place », explique le maire. Le prix des terrains varie entre 21 800 $ et 62 600 $. À cela s’ajoute les frais de l’aqueduc et de l’égout. « Le Boisé, c’est la tranquillité de la campagne avec les services de la ville », résume-t-il.
En plus du développement domiciliaire piloté par la ville, un entrepreneur privé, Éric Ouimette, offre aussi des terrains dans le développement domiciliaire Haute-Ville.
Depuis la pandémie, davantage d’intérêt
Alors que la vente de terrains stagnait depuis quelques années, la pandémie a changé la donne. Davantage de gens choisissent de s’installer hors des grands centres urbains. Un engouement qui ne s’est pas arrêté depuis, selon le maire.
Pour bonifier l’offre : construction de condos
Rappelons qu’en plus de ce projet, la ville a choisi de bonifier son offre en habitation en permettant, un peu plus tôt cette année, la construction de condominiums. Une première pour la municipalité de 2139 habitants. « Parce qu’il n’y a pas d’entre deux, plusieurs retraités choisissent de quitter la ville vers les grands centres. Ce n’est pas ce qu’on souhaite pour notre ville », avait expliqué Pierre Tétrault en mai dernier.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Bonifier l’offre d’habitation un choix que fait Valcourt
Relance prochaine de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Valcourt