crédit photo : BRP
{acf_vo_headline}

Après 22 ans à titre de président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli annonce son intention de prendre sa retraite. Il quittera ses fonctions au cours des prochains mois, lorsque la personne pour lui succéder entrera en poste. D’ici là, il continue de diriger l’entreprise.

Dirigeant de BRP depuis ses débuts

«Être à la barre de BRP n’a jamais été un travail, ce fut une passion et un véritable honneur», a déclaré José Boisjoli lors de cette annonce.

Rappelons que José Boisjoli a été désigné président et chef de la direction en 2003, au moment où BRP est devenue une entreprise indépendante de Bombardier. Il était à ce moment président de la division motoneiges et motomarines de Bombardier.

C’est sous sa direction que BRP a diversifié sa gamme de produits et fait évoluer son réseau de concessionnaires et de distributeurs. En 22 ans, l’entreprise a ainsi triplé ses revenus.

En marge de la présentation des résultats financiers de BRP, José Boisjoli a annoncé qu’il quitterait pour la retraite au cours des prochains mois.  (crédit photo : BRP)

«Façonner l’ADN de BRP»

Selon l’entreprise, un produit de sports motorisés sur trois vendu dans le monde aujourd’hui porte le logo de BRP.

«Au cours de ma carrière de 36 ans chez BRP, j’ai eu le privilège de façonner son ADN aux côtés de gens brillants et talentueux qui ont constamment poussé les limites de l’innovation pour offrir les meilleures expériences à nos clients passionnés. En repensant à mon parcours, je suis fier que nous ayons réussi à changer les règles du jeu dans l’industrie des sports motorisés et à bâtir une organisation solide, bien positionnée pour l’avenir. Je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué au succès de BRP», a-t-il mentionné.

«Il a dirigé avec conviction et vision»

Bien que José Boisjoli ne quitte pas tout de suite ses fonctions, Barbara Samardzich, administratrice principale du conseil de BRP, a tenu à souligner son apport important à l’entreprise.

«José Boisjoli a dirigé avec conviction et vision. Mettant en oeuvre des stratégies efficaces, qui ont permis de créer de la valeur et de générer des rendements importants pour les actionnaires. José s’est entouré d’une équipe de direction chevronnée. Ensemble, ils continueront à piloter le plan d’affaires et assureront une transition en douceur avec le ou la prochain.e président.e et chef.fe de la direction, lorsque le moment sera venu.»

Barbara Samardzich, administratrice principale du conseil de BRP, a tenu à souligner l’apport important de José Boisjoli à BRP depuis la création de l’entreprise en 2003.  (crédit photo : BRP)

Baisse des revenus, hausse du bénéfice net

Cette annonce s’est faite en marge de la présentation des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice financier 2026.

On y a entre autres appris que le revenus de l’entreprise sont en baisse de 7,7 % par rapport à l’exercice précédent. Par contre, le bénéfice net est quant à lui en hausse de 278,8 %.

«Nous avons affiché une bonne performance au premier trimestre, malgré le contexte actuel. Les résultats ont été conformes à nos attentes. Grâce à une solide fin de saison au chapitre des ventes au détail de motoneiges, nous avons légèrement surclassé l’industrie des sports motorisés en Amérique du Nord. Nos ventes au détail étant demeurées stables par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent», a expliqué José Boisjoli.

De fait, la vigueur des ventes au détail de motoneiges en fin de saison a permis de contrebalancer la baisse des ventes des produits toutes saisons.

De même, BRP a annoncé avoir conclu une entente pour la vente des actifs d’Alumacraft à l’entreprise australienne Telwater Pty, Ltd.

Aucune projection financière en contexte d’incertitude

Pour le moment, compte tenu du contexte d’incertitude, la multinationale s’abstient d’établir des projections financières. «À court terme, malgré le ralentissement de la demande en raison d’un contexte macroéconomique difficile, notre solide portefeuille de produits et nos niveaux de stocks allégés nous placent dans une bonne position pour profiter d’une reprise du marché. À plus long terme, notre décision de miser sur nos activités principales liées aux sports motorisés, conjuguée à l’ingéniosité de notre équipe ainsi qu’à notre engagement à repousser les limites de la technologie et de l’innovation, constituent des assises pour le maintien de notre position de chef de file», a conclu M. Boisjoli.

 

À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :

10 ans d’Events Work, un joyau techno à Valcourt (juin 2025)

Malgré le contexte économique, BRP tire son épingle du jeu (mars 2025)

BRP : baisse de revenus, licenciements et vente du Groupe marin (décembre 2024)

BRP lance sa gamme de motos électriques conçues à Valcourt (août 2024)

Joseph-Armand Bombardier intronisé au Temple de la renommée des inventeurs (février 2024)

BRP célèbre ses 20 ans (janvier 2024)

Les gens derrière la stratégie d’électrification de BRP (janvier 2024)

Produits récréatifs Bombardier acquiert le Motel du Canton pour héberger son personnel (janvier 2024)

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi