La municipalité de Racine se dote d’une table agroalimentaire. Qui regroupe des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits locaux.
Cette Table est le fruit du travail du Comité de développement économique de Racine. Dont sont responsables la conseillère municipale Louise Lafrance Lecours et le conseiller Michel Bergeron.
«L’objectif, c’est de rassembler les gens pour promouvoir nos produits locaux. C’est aussi un espace d’échange qui va permettre aux entreprises de partager ensemble et de coordonner leurs activités», explique Louise Lafrance Lecours.
Actuellement, 12 entreprises racinoises en font partie. Et certaines ne se sont pas encore jointes, fait-elle savoir.

«S’arrimer et s’entraider»
José Larouche participe à cette nouvelle Table à double titre. D’abord comme copropriétaire du Blanc Marronnier, une entreprise agricole qui met en marché, entre autres, des produits à base de camerises. D’autre part comme présidente du conseil d’administration du Marché Locavore de Racine.
«Cette Table va permettre d’arrimer nos commerces et nos productions. Pour s’entraider. Le village de Racine a vraiment une tangente vers l’agroalimentaire et nous voulons la maintenir.»
La structure se veut égalitaire, souligne-t-elle. «Il n’y a pas de hiérarchie sur cette Table, par exemple avec un président. Nous sommes là tous ensemble. Avec le même poids et le même intérêt.»

Diversification qui se poursuit en 2025
Le producteur laitier racinois Michel Brien, qui est aussi président de la Fédération de l’UPA-Estrie, voit d’un bon œil la mise sur pied de cette Table. «Il y avait déjà un Comité agricole à Racine. La Table agroalimentaire pourra être complémentaire à ce comité. Ça devrait favoriser de la diversification.»
Cette diversification sera d’ailleurs à l’œuvre au sein de cette communauté au cours des prochains mois. L’Abattoir Lamarche, associé à la Boucherie, offrira sous peu un tout nouveau volet, soit l’abattage de volailles.
On verra aussi apparaître, au sein du village, les installations de Racine Microbrasserie.

Développement rapide
Ce secteur d’activité, qui fait aujourd’hui la fierté des gens de Racine, s’est développé plus récemment dans l’histoire, tient à rappeler Michel Brien.
«Si on remonte à près de 20 ans en arrière, le Marché Locavore, les Cochons tout ronds, les installations de la Fromagerie Nouvelle-France, la boulangerie Au coeur du pain, Sojà d’ici, la pâtisserie Les douceurs de Lory, etc., n’étaient pas à Racine. Il y avait seulement la Boucherie Lamarche et l’abattoir.»
Grande vitalité du secteur agroalimentaire
Comment expliquer cette grande vitalité du secteur agroalimentaire dans cette municipalité qui compte 1457 habitants?
«Ce sont les gens. Non seulement les producteurs agricoles, mais aussi les consommateurs. Qui se mettent ensemble. Comme ç’a été le cas lorsque la Coopérative de développement a démarré le Marché Locavore. Toute la communauté avait cette vision et les actions ont suivi», répond Michel Brien.
Michel Brien croit aussi que la municipalité de Racine y est pour quelque chose. «Il y a un support de la Municipalité pour ces développements-là. Dans d’autres municipalités, les gens qui veulent commencer de tels projets ont souvent plus d’embûches.»

Autre visée : devenir un Village-relais
En plus d’être profitable aux entreprises locales, la mise sur pied de cette Table a aussi une autre visée. Que Racine soit éventuellement désignée comme un Village-relais. Une appellation officielle, reconnue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, pour une municipalité de moins de 10 000 habitants qui répond à certains critères. Dont celui d’offrir, par ses commerçants, une diversité de services aux automobilistes de passage.
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Boucherie Lamarche à Racine inaugure sa nouvelle bâtisse (octobre 2024)
Racine : la ferme Un Brin d’Ail propose des activités festives (août 2024)
Au Cœur du Pain a un nouveau propriétaire (juillet 2024)
À Racine, des passionnés de la camerise (juin 2024)
Jason Charland et Esther Junkersdorf, ambassadeurs du Défi OSEntreprendre (février 2024)
Les secrets du meilleur fromage au Québec (septembre 2023)
Deux familles ont pris la relève du magasin général de Racine (août 2023)
Une nouvelle série télé pour connaître les jeunes producteurs agricoles (juin 2023)
« Démarrer le Marché Locavore était un beau risque » (juin 2023)