« Pensez aux générations futures ». C’est le message qu’ont livré des enfants et leurs parents à la séance du Conseil de la MRC du Val-Saint-François le 18 octobre dernier. Ceux-ci ont remis aux élus une « chaise des générations » décorée par des enfants de Racine et de Maricourt.
« Pour que les gens qui prennent des décisions pensent à nous »
« Nous avons fait ça pour que les gens qui prennent des décisions pour la planète ou pour les animaux pensent à nous », explique Marie-Lune, 12 ans. «On a représenté sur la chaise la Terre, des plantes, la nourriture, les animaux et des éléments de la nature », ajoute Solam, 11 ans.
« Notre initiative est inspirée par un projet initié par Mères au front. Eux-mêmes inspirés par le geste du maire de Québec, Bruno Marchand, d’installer une chaise pour penser aux générations lorsque les élus prennent leurs décisions. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre ce projet dans notre belle région », explique Élyse Audet, mère de trois enfants et impliquée dans Vers un Val vert. Un groupe de citoyennes et citoyens du Val-Saint-François préoccupés par les enjeux environnementaux.
« Les enfants ont leur voix en démocratie »
Cette ancienne conseillère municipale de Waterville, aujourd’hui résidente de Maricourt, a expliqué aux élus que la démarche permet aussi aux enfants de comprendre qu’ils et elles ont leur voix dans le processus démocratique. « On a souhaité que ce soit moins abstrait pour eux. Qu’ils peuvent participer et aller proposer quelque chose. »
Démarche accompagnée par une artiste
L’artiste en arts visuels Anne Paradis, de Durham-Sud, a accompagné les enfants dans chacune des étapes de la réalisation de la chaise. « Les enfants ont été concentrés et impliqués tout au long du processus. C’était merveilleux de travailler avec eux pour une si belle cause. Ça a donné quelque chose d’extraordinaire », témoigne-t-elle.
« C’était intéressant d’être témoin de la cocréation de quatre enfants qui travaillaient ensemble sur une même chaise. Chacun avec un espace différent, mais pour créer un résultat qui faisait du sens », ajoute Élyse Audet.
Chaise en provenance de l’écocentre
La chaise, de seconde main, a été gracieusement offerte par l’équipe de l’écocentre du Val-Saint-François. « C’était magique. Nous avions en tête de trouver six chaises. Quand nous sommes arrivés sur place, l’équipe venait justement d’en recevoir ce nombre. La personne qui les avait remises avait commencé à les peindre puis avait arrêté. Le ruban adhésif était encore dessus. On dirait que ces chaises étaient arrivés pour nous à l’écocentre », partage avec enthousiasme Élyse Audet.
Accueil très favorable des élus
Les enfants et leurs parents ont reçu un accueil très favorable de la part des 18 élues et élus du Val-St-François. « Parfois, on s’inquiète pour l’avenir. À savoir ce qui va se passer avec les générations futures. Quand je vois des actions comme celles-là, ça me motive. Ça me laisse comme pensée que nous allons avoir une relève responsable, axée sur l’écologie, le respect de l’individu et le respect de la nature. Je trouve ça encourageant », a spontanément déclaré Luc Cayer, préfet de la MRC et maire de Stoke.
Au-delà du symbole, un geste concret
Aussi impliqué dans Vers un Val vert, Pierre Avignon, résident du Canton de Melbourne, croit qu’au-delà du symbole, le geste est relié à une réalité très concrète. « Les enfants nous disent : « prenez soin de la nature ». C’est à nous, les adultes, de réfléchir au « comment ». Les municipalités et la MRC ont une capacité d’action politique sur l’environnement quand même importante. On l’a vu dernièrement avec des projets comme l’éolien, la gestion des boues municipales en agriculture, la protection des milieux humides ou les mines. Les enjeux ne manquent pas, mais il y a des pistes de solution. Ça prend un travail conjoint des citoyens et des élus. De travailler tout le monde ensemble.»
D’abord à la MRC, ensuite dans les municipalités
« Nous avons décidé d’aller d’abord à la MRC pour tenir au courant les différents maires et mairesses. Nous espérons que ça va donner à d’autres le goût d’installer des chaises dans leur municipalité », expose Élyse Audet. Elle lance d’ailleurs l’appel à d’autres familles ou écoles qui voudraient présenter une chaise à leur conseil municipal de contacter le comité Vers un Val vert (versunvalvert@gmail.com). « Nous avons cinq chaises à distribuer qui proviennent de l’écocentre. Il ne manque que des enfants motivés et un adulte pour les accompagner dans la démarche. »
Au moment de publier ces lignes, environ 66 municipalités et MRC, un peu partout au Québec, ont jusqu’à maintenant adopté une « chaise des générations ».
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Des élèves de l’Odyssée surveillent de près la qualité de l’eau
Des élèves adoptent un cours d’eau
L’Odyssée célèbre Le Jour de la Terre
Immersion en forêt pour des enfants à Racine
Écosurveillance et éducation : plus de 325 élèves s’impliquent
Empoisonnés par le stockage de boues municipales
Déversement d’eaux usées municipales dans un ruisseau à Racine
« Bien que les oiseaux s’adaptent, les changements vont trop vite »